Cardinal Jean-Louis Tauran: avec l'islam, "nous pouvons vivre ensemble"

9 novembre 2016 Par

Présent lors de l'Assemblée plénière d'automne des évêques de France, le cardinal Jean-Louis Tauran a livré un long entretien à RCF où il revient notamment sur le dialogue islamo-chrétien.

Des positions fermes, mais justes au sujet de l'islam. C'est ce qui ressort de l'entretien du cardinal Jean-Louis Tauran, qu'il a accordé à RCF en marge de l'Assemblée plénière d'automne des évêques de France, qui se tient actuellement à Lourdes, et qui s'achève ce mercredi. 

Mardi, les évêques ont d'ailleurs entendu à huis clos le cardinal Tauran, venu jusqu'à la cité mariale afin d'échanger avec eux sur le dialogue entre chrétiens et musulmans. Sans doute l'un des derniers grands temps forts pour la Conférence des Evêques de France, lors de cette Assemblée plénière. 

Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux souligne clairement que ce dialogue islamo-chrétien est "miné" aujourd’hui par le terrorisme jihadiste. Mais pour Mgr Tauran, nous sommes "condamnés au dialogue" et "nous pouvons vivre-ensemble". Le cardinal Tauran reconnaît par ailleurs que l'islam, dans sa tradition, est une religion de conquête, à la différence de la religion chrétienne. Une différence de poids qu'il faut savoir appréhender. Il revient au micro de Benjamin Rosier sur l’état actuel de ce dialogue.