Cardinal Pietro Parolin: "Le pape François avait parlé d’une visite en France, mais sans fixer de date précise"

17 août 2020 Par

Samedi 15 août, le cardinal Pietro Parolin a célébré la messe de l'Assomption, à Lourdes. L'occasion, pour le secrétaire d'État du Vatican, d'évoquer une potentielle venue du pape en France.

Avant que le 147ème pèlerinage national de Lourdes ne s’achève, ce lundi 17 août, la messe de l’Assomption a été célébrée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, le samedi 15 août. Proche collaborateur du pape, il s'est confié sur une éventuelle venue du Saint-Père en France.

00:00

00:00


 

Potentielle visite du pape François

Le cardinal Pietro Parolin s’est déjà rendu trois fois au sanctuaire de Lourdes, en l’espace de quatre ans. Mais en ce qui concerne le souverain pontife, il estime qu’en raison de l’épidémie de coronavirus, "il est pour l'instant impossible que le pape François se déplace ; il a annulé tous ses voyages." Le cardinal Parolin reconnaît toutefois que c’est "un grand espoir des Français", et note que le pape avait mentionné une potentielle visite dans l'Hexagone, à l’occasion de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Néanmoins, "il n’a pas fixé de date pour l'instant", confirme le secrétaire d’État du Vatican.

 

Une première à Lourdes

Si le pape François venait en France, ce serait sa deuxième visite - ce serait même une première s’il passait à Lourdes. Le Saint-Père s’est, pour l'instant, seulement rendu sur le territoire français en novembre 2014, pour prononcer un discours au Parlement européen de Strasbourg. Le dernier pape à être venu dans l’Hexagone est Benoît XVI. Il avait effectué une visite en France en septembre 2008, en se rendant à Paris puis à Lourdes.