JavaScript is required

Carol Saba: "les patriarcats de Constantinople et de Moscou sont dans une impasse"

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 14 juin 2016
Le doute plane encore sur la tenue du concile panorthodoxe après le refus de participer de l'Eglise orthodoxe russe.
podcast image par défaut

Le saint synode de l’Eglise orthodoxe russe, qui se réunissait lundi, a fait savoir dans un communiqué qu’il appuyait les Eglises orthodoxes d’Antioche, de Bulgarie, de Serbie et de Géorgie dans leur volonté de reporter le concile panorthodoxe qui doit se réunir en Crète du 19 au 26 juin, faute de quoi elle refuserait d’y participer.

Un coup dur dans l’organisation de ce "saint et grand concile" qui se prépare depuis plus d’un demi-siècle. Ce rendez-vous doit réunir l’ensemble des 14 Eglises orthodoxes, convoquées par le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomeos Ier. Une réunion historique depuis le schisme de 1054.

Dans son communiqué, l’Eglise orthodoxe russe précise que dans le cas "où cette proposition ne serait pas agréée de la Sainte Eglise de Constantinople, et où le Concile en Crète, malgré l’absence de l’accord de plusieurs Eglises orthodoxes locales, serait malgré tout convoqué, nous déclarons reconnaître avec un profond regret l’impossibilité de la participation de la délégation de l’Eglise orthodoxe russe".

Plusieurs questions politiques viennent prendre le pas sur les positions religieuses des uns et des autres. Ainsi, la question de la juridiction sur les orthodoxes du Qatar opposerait actuellement l’Eglise d’Antioche à celle de Jérusalem. Se poserait également le problème des orthodoxes les plus conservateurs, qui estiment ce concile trop œcuménique.

Les explications de Carol Saba, porte-parole de la délégation du Patriarcat d'Antioche au Concile:

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.