Une fois par mois, la rédaction de RCF Hauts de France installe ses studios au cœur d'un territoire des Hauts-de-France pour en prendre le pouls et en découvrir la vitalité. Elus, entrepreneurs, commerçants, associations et communautés chrétiennes, ils font la vie de leurs communes et viennent en témoigner à l'antenne.
RCF Hauts de France s'est installée aujourd'hui à Berck-sur-Mer à l'occasion de la 37ème édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants. Les journalistes Anne Henry et Jean Duquesne ont parlé de cet évènement annuel et de ses retombées avec leurs invités :
- Adrien Duflos, directeur de l'Office de Tourisme de Berck
- Benoit Flament, cerf-voliste membre de l'équipe de France
- Romuald Vignon, directeur de l'Hôtel Régina
RCF Hauts de France s'est installée aujourd'hui à Berck-sur-Mer à l'occasion de la 37ème édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants. Les journalistes Anne Henry et Jean Duquesne ont parlé de cet évènement annuel et de ses retombées avec leurs invités :
- Romain Roger, chef de Cabinet du Maire de Berck et directeur de l'organisation de l'évènement
- Roger Tessa-Gambassi, directeur artistique de l'évènement
Emission spéciale en direct du Château-Musée de Boulogne-sur-Mer animée par Jean Duquesne qui a parlé de l’actualité des pêcheurs et des commerces que cela impacte avec ses invités : Valérie Rioust, animatrice de « Boulogne-sur-Mer : la mer en direct » pour l’agence Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale et Louis Gustin, directeur du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins Hauts de France.
Le Dunkerquois rejette aujourd’hui 20 % des émissions de CO2 en France. Pour réduire son empreinte carbone et être en phase avec l'annonce gouvernementale de novembre 2022 qui cherche à décarboner les grandes sites industriels français, Dunkerque souhaite devenir la première Zone Industrielle bas carbone : une ZIBAC. Cela suppose de décarboner les entreprises émettrices de dioxyde de carbone, à l'origine du réchauffement climatique. Les projets ne manquent pas, d'ArcelorMittal à "Cap Décarbonation" notamment. Parallèlement, de nombreux projets de réindustrialisation "verte" sont annoncés. Ils sont accompagnés par la Communauté Urbaine de dunkerque, le Grand Port Maritime qui va s’agrandir ou encore RTE qui fournit les besoins en électricité. Et en amont, ces projets majeurs sont scrutés par un organisme indépendant, la Commission nationale du débat public.
Pour évoquer cette nouvelle révolution industrielle, Anne Henry et Jean Duquesne ont reçu :
Anne-Marie Royal, déléguée régionale Hauts de France de la Commission nationale du débat public (CNDP)
Paulo-Serge Lopes, Président de l'association environnementale Virage Energie
Emmanuel Deneuville, Program Controls Manager chez ArcelorMittal France
Yves Boraccino, Directeur du site Réty du Groupe Lhoist
Comment se porte l'offre de santé à Valenciennes. Quelles sont les perspectives ? les craintes et les espoirs ?
Eléments de réponse avec le dr Thomas Leroy, oncologue-radiothérapeute au centre Les Dentellières.
Et le docteur Pierre Bécar, médecin généraliste à Saint Saulve depuis 1977.
Le Valenciennois est une terre d'industrie automobile. Stellantis et Toyota notamment y produisent des véhicules.
Tour d'horizon avec Eric Moyère. Il est porte-parole et directeur business-planning de l'usine Toyota d'Onnaing.
Comme chaque mois, RCF Hauts de France délocalise ses studios.
Aujourd'hui direction le site Euratechnologies à Lille, pour parler ZFE et mobilité douce. Emission présentée et préparée par Anne Henry et Jean Duquesne
Emission mensuelle délocalisée Cause Commune.
Chaque mois RCF Hauts-de-France pose ses micros dans une ville de la région Hauts-de-France pour s'arrêter sur des évènements qui y font l’actualtié.
Cinq mois après l’effondrement de deux immeubles à Lille, nous faisons un point sur ce dossier de la fragilité des bâtiments.
Avec Alban Bricard, à la tête d’un cabinet d’expertise situé en métropole lilloise.
Et Albert Dehaudt, président de l’association Cat Nat des Flandres.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !