Ce dont Daech est vraiment le nom

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 17 juin 2016 à 17h03

Durée émission : 25 min

Décryptage

© JOSEPH EID AFP

Alors que Daech continue de mener des exactions terroristes en Occident, Décryptage vous propose de faire un point d'étape sur l'organisation Etat islamique.

La nébuleuse terroriste qui gravite autour de l'Etat islamique a encore frappé cette semaine. Dimanche dernier, avec l’attentat d’Orlando, aux Etats-Unis, contre une discothèque gay, et lundi, en France, avec le double meurtre de policiers à Magnanville, dans les Yvelines. En parallèle, les combats font toujours rage en Syrie, en Irak, et en Libye, où l'Etat islamique tente tant bien que mal de repousser ses ennemis, mais en subissant, depuis quelques semaines, d'importants revers militaires. 

A force de relater ses exactions et la lutte menée contre lui, on en oublie d’où vient Daech, quelle est son idéologie, ses influences, ses modes de communications et opératoires et in fine, ses objectifs. D'où ce numéro spécial de Décryptage, qui réunit trois spécialistes du Moyen-Orient, de l’Islam et du terrorisme: Myriam Benraad, chercheur à l’Iremam, François-Bernard Huygue, directeur de recherche à l’Iris et Antoine Sfeir, directeur des Cahiers d’Orient. Ces derniers vont partager leur expertise afin de nous éclairer sur ce qu’est Daech. 

L'autre événement cette semaine, c'est bien entendu la mobilisation contre le projet de loi Travail. Alors que le Sénat examine le texte et que les syndicats, partis et salariés contestataires ont manifesté mardi, une question demeure :  les débats autour du projet de loi travail, ne marqueraient-ils pas l’acte 1 d’une recomposition politique en France ? Une question à laquelle répondront Sébastien Leroy de La Voix du Nord  et Jacques Benzakoun de La Nouvelle République de Centre-Ouest.

Au programme également :

-le référendum sur le maintien ou non de la GB au sein de l’Union Européenne endeuillé par l’assassinat d’une députée, avec l’économiste Catherine Mathieu de l’OFCE.
-la première visite d’un Pape au Programme Alimentaire mondiale avec André Vornik du PAM et Guy Aurenche du CCFD.
-le rapport sur l’Invisibilité sociale avec Nicolas Clément, président du collectif les Morts de la Rue qui clamera samedi à Paris les noms de 497 personnes sans abris décédées en 2015.
-l'Euro de football
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.