Ce qui change pour les entreprises en 2018

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le choix de la rédaction

mardi 2 janvier à 6h32

Durée émission : 3 min

Ce qui change pour les entreprises en 2018

Avec la nouvelle année, s'accompagne un flot de nouvelles mesures. Certaines d'entre elles concernent la fiscalité des entreprises.

Le 1er janvier 2018 a marqué un grand changement pour la fiscalité des entreprises. Hausse de la CSG, fin du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité de l'emploi), année blanche de cotisations sociales pour les entrepreneurs : les mesures ne manquent pas, et vont avoir un impact direct sur les entreprises.

Le gouvernement a donc décidé d'augmenter la Contribution Sociale Généralisée (CSG), de 1,7 point. Une hausse qui se fera en deux temps. "La CSG ne pèse pas directement sur les entreprises dans le sens où elle est retenue à la source. Mais elle est imputée sur le salaire brut. […] L’augmentation de la CSG, c’est une rustine de plus sur une chambre à air qui est déjà en mauvais état" explique l'économiste Jacques Bichot.

Parmi les autres mesures qui vont le plus impacter les entreprises, la suppression du CICE. "Le CICE a été mis en place pour répondre à une demande des organisations patronales qui s’estimaient submergées par les charges sociales. On a mis ce système en place qui amène aux entreprises des subventions en contrepartie des charges sociales et patronales qu’elles jugent trop importantes. L’explication principale, c’est la stratégie des organisations patronales" ajoute l'économiste.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h32 et 08h03

Prendre le temps de s'arrêter sur un sujet marquant de l'actualité. Chaque jour, la rédaction nationale de RCF développe une actualité. 

Le présentateur

Jean-Baptiste Labeur