Cédric Villani: avec ce nouveau gouvernement, "nous changeons de logiciel"

Présentée par Frédéric Mounier

S'abonner à l'émission

Face aux chrétiens

jeudi 18 mai à 17h03

Durée émission : 53 min

Cédric Villani: avec ce nouveau gouvernement, "nous changeons de logiciel"

​Cédric Villani, mathématicien et candidat "La République en Marche" aux élections législatives dans l'Essonne, est l'invité de "Face aux chrétiens".

00:00

00:00

Ni droite, ni gauche, ni centre

Se définissant comme "ni droite, ni gauche, ni centre", Cédric Villani, titulaire de la Médaille Fields, se félicite de la composition du nouveau gouvernement, avec plusieurs ministres experts dans leur domaine de compétence. Il constate, sur le terrain de sa conscription, une sympathie et un appétit pour cette "recomposition qui est vraiment en marche. Nous changeons de logiciel".
 

 

Attentif à l'éthique dans la science

Attentif à la dimension éthique des avancées scientifiques, Cédric Villani estime que la question éthique doit être partie intégrante des formations initiale et continue, y compris dans le domaine, devenu sensible, des algorithmes. L'autonomie, la souplesse, la déconcentration, la reconnaissance de l'expertise des acteurs locaux doivent être des priorités.
 

 

L'ouverture d'esprit de l'Académie pontificale des sciences

Agnostique et membre de l'Académie pontificale des sciences, le mathématicien se félicite de la grande ouverture d'esprit et du très haut niveau scientifique de cette Assemblée. Il constate que l'encyclique écologique du pape François a eu un très grand retentissement au sein des communautés scientifiques.
 

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 17h03

Face aux chrétiens a pris sa place parmi les grandes émissions radiophoniques. Chaque semaine une personnalité de la vie politique, économique, religieuse, sociale ou sportive est interrogée par les journalistes des rédactions de RCF, La Croix et Radio Notre-Dame. Une émission enregistrée dans les studios de KTO et également retransmise par la chaîne de télévision catholique.   

Le présentateur

Frédéric Mounier

Ancien correspondant de "La Croix" au Vatican, Frédéric a toujours été passionné par la vie politique… et la radio. Il a grandi à Paris à l'ombre de la Maison de la Radio. Les jeudis, il hantait les Studios, notamment ceux des « Radioscopie » de Jacques Chancel. Peut-être en reste-t-il quelque chose dans "Face aux Chrétiens" ?