Chaque jour, des hommes et des femmes de toutes les régions de France inventent dans le champ social, économique, écologique, culturel et spirituel, des idées nouvelles, inspirantes et porteuses d'espérance.
On prend les voiles vers le Var, où comme partout en France les soldes ont débuté mercredi. Quoi de mieux que de la seconde main pour faire plaisir ou se faire plaisir. L'atelier Lizathoria, à Tanneron, propose de l'artisanat local. Restauration de petit mobilier, reprise de tablier et vêtements, confitures du coin. Tout y est. Valentin Tricon de RCF Méditerranée a rencontré la gérante de l'atelier pour parler upcycling.
Direction le Tarn aujourd'hui, à la rencontre d'un habitat inclusif. Car pour les personnes en situation de handicap, il n'est pas toujours évident de se loger. À Lavaur, à une trentaine de kilomètres à l'est de Toulouse, une colocation un peu particulière a été créée. Un lieu de solidarité et d'entraide, ouvert à tous. Sarah Carliez, de RCF Pays Tarnais s'est rendue sur place.
Direction la Seine Maritime en Normandie où Arnaud Crétot a transformé le modèle de la boulangerie et de la torréfaction pour travailler avec le soleil. Il a créé Néoloco à Montville près de Rouen. Un reportage signé Catherine Manné, RCF Haute-Normandie.
Avec l'aggravation des tensions liées au logement, étudiants et salariés éprouvent les pires difficultés pour se loger ! Certaines entreprises proposent leurs locaux le soir ou le week-end en guise de solution temporaire. Du gagnant-gagnant, selon l'association Les Bureaux du Coeur, à l'initiative. Illustration en Haute-Savoie, un territoire sous tension pour se loger, avec le bailleur social Haute-Savoie Habitat, qui a tenté l'expérience. Reportage de Victorien Duchet, RCF Haute-Savoie.
Que ce soit en raison du coût ou des interminables listes d'attente, trouver un logement adapté pour les personnes porteuses de handicap est souvent une longue bataille. À Barby, près de Chambéry, le Palais des Hirondelles propose une alternative : la colocation ! Une initiative inclusive et solidaire qui fait des heureux ! Reportage de Violaine Rey, RCF Savoie Mont Blanc.
Employer une personne handicapée, c'est possible. Francky Cagniart le prouve tous les jours dans sa crêperie de Béthune dans le Pas-de-Calais. Un restaurant inclusif où il emploie depuis 2 ans, trois personnes atteintes de troubles cognitifs. Reportage sur place de Martin Pinguet de RCF Hauts de France.
C'est une première dans une grande ville de France. À Lyon, les clubs sportifs sont formés pour lutter contre les violences sexuelles. Ils doivent participer à un atelier de sensibilisation pour pouvoir obtenir leurs subventions. Un défi immense. Un enfant sur cinq à un enfant sur sept subit des violences sexuelles, notamment lors de sa pratique sportive. Les précisions de Charlotte Mongibeaux, RCF Lyon.
Visiter l’inaccessible de la ville de Strasbourg, c’est possible grâce à Icario. C’est un projet alsacien de visite guidée qui se fait par les airs grâce à un drone. Une visite commentée en direct par un guide touristique. Un moyen de faire découvrir la capitale européenne sous un autre angle à un public parfois empêché. Reportage de Lucie Jacquemin, RCF Alsace.
Ils font partie des handicaps les moins connus et pourtant ils sont très répandus. Nous parlons aujourd'hui des dys. Dans notre reportage, partons à la rencontre de l'association Facteur Dys qui est une structure de pair aidance et d'entraide mais aussi de sensibilisation sur ces différents handicaps. Hadrien Barrau, RCF Puy de Dome a rencontré ses membres à Clermont.
Des propositions pour refonder la politique du handicap en France. C’est l’objectif des Etats généraux de l’association APF France handicap, association qui défend les droits des personnes handicapées et de leurs familles. Depuis plusieurs mois, des réunions sont organisées partout en France dans le cadre de ces États généraux. L'une d'entre elles s'est tenue à Argentan dans l'Orne. Reportage de Mathilde Danot, RCF Orne.
Les 24h du Mans c’est ce week-end. On ne va pas vous parler de la course ce matin, mais plutôt de technologie. Puisque l’innovation prend de plus en plus de place dans les allées du circuit, où l’on retrouve Benoît Porchaire de RCF Sarthe aux côtés de la voiture H24EVO.
Du côté de la Moselle aujourd’hui, pour évoquer l’initiative d’une entreprise locale, "PFF", spécialiste de la rénovation des façades, et qui a dû lancer sa propre école pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments. Cédric Rouillon de RCF Jerico Moselle était à Norroy-le-Veneur, à l’occasion de la première remise de diplômes de cette "PFF Academy."
Fondée en 2008 à Nantes, la chorale Au Clair de la Rue réunit bénévoles et personnes sans abri pour chanter lors des enterrements des morts de la rue. Yannick et Mathé Jollivet sont à l'origine de ce projet, qu'ils aimeraient essaimer. Reportage de Marie-Alix Roqueplo, RCF Morbihan.
Zoom aujourd'hui sur le Pavé rémois. C'est une maison d'édition indépendante basée à Reims qui vient d'imprimer il y a quelques semaines maintenant son premier livre. Reportage d'Alexis Claude-Reitz, RCF Reims-Ardennes, avec Margot Reibel, éditrice depuis quatre ans.
Dans la matinale spéciale en direct de Normandie, en ce 6 juin, c'est l'occasion de parler de paix. Coup de projecteur sur la Marche internationale pour la paix qui a lieu chaque année autour de Sainte-Mère-Eglise dans la Manche. La 16ème édition a eu lieu samedi dernier. Reportage de Bénédicte Buisson, RCF Calvados-Manche.
Elles portent peut-être les innovations de demain, 85 mini-entreprises des Pays de la Loire participaient la semaine dernière à Nantes, à la finale régionale d’un concours porté par Entreprendre pour apprendre. L’association accompagne les 15-25 ans, en créant des ponts entre école et entrepreneuriat. Ils sont des centaines à participer à ce programme pédagogique optionnel qui vise à leur faire prendre conscience des exigences du monde professionnel tout en valorisant leurs compétences. Reportage Bastien Lallier, RCF Anjou.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !