Chevalier d'Auvergne, créateur d'armes d'apparat

S'abonner à l'émission

Le reportage du Jour

mardi 22 octobre à 18h20

Durée émission : 5 min

Chevalier d'Auvergne, créateur d'armes d'apparat

© RCF Haute-Loire - Xavier Pabiou

À Aurec-sur-Loire, à quelques kilomètres de Saint-Etienne, l'entreprise Chevalier d'Auvergne fabrique des sabres d'apparat. Un savoir-faire ancien qui nécessite beaucoup de travail.

L'entreprise Chevalier d'Auvergne est installée à Aurec-sur-Loire, dans l'est du département. L'entreprise fabrique des sabres, épés et rapières pour l'escrime artistique ou encore armes d'escrime sportive... cette société cultive un savoir faire de plus d'un siècle. Elle a été reprise en 2002 par Xavier Pabiou. Martin Obadia l'a suivi dans l'atelier.

Parmi les objets vendus par Chevalier d'Auvergne : les sabres d'apparat de la gendarmerie ou des élèves de Saint-Cyr. Leur fabrication est un processus complexe et minutieux, qui passe notamment par une fonderie et par une forge.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes