Chrétien et homosexuel : quelle approche pastorale ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 14 novembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Nicolas MESSYASZ CIRIC

Le diocèse de Nanterre organise un colloque intitulé: "L’homosexualité, parlons-en". Un carrefour de réflexion sur l'accueil des personnes homosexuelles, à l’aune des Évangiles.

"Qui suis-je pour juger ?" Vous vous rappelez sans doute de cette réponse du pape François à une question qui lui était posée sur les personnes homosexuelles. Celles-ci, a ajouté le pape, ne doivent pas être marginalisés à cause de leur orientation sexuelle, mais être intégrés dans la société.

Cette intégration dans la société mais aussi dans l’Eglise n’est pas simple. Beaucoup de personnes homosexuelles ont du mal à prendre toute leur place, soit parce qu’on ne la leur donne pas, soit parce qu’elles s’auto-excluent d’elles-mêmes. Même si l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, donne quelques pistes pour mieux les accueillir et les intégrer au sein de nos communautés chrétiennes, il y a encore beaucoup d’ambigüités à lever.

Comment en effet comprendre les expressions telles que "dépravation grave" ou encore "actes intrinsèquement désordonnés" utilisées par le catéchisme de l’Eglise catholique ? N’encouragent-elles pas subtilement et indirectement l’option pour les thérapies de guérison actuellement au cœur de graves controverses ? Finalement, quelle serait l’approche pastorale la plus juste à privilégier pour que ces personnes prennent toute leur part, comme baptisés, à la construction du Corps du Christ qui est l’Eglise ?

Invités

  • Nathalie de Williencourt, organisatrice du colloque

  • Florence , catholique du diocèse de Nanterre, mère d'un fils homosexuel

  • Jean-Michel Dunand, Fondateur de la communion Béthanie

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.