Christine Kristof-Lardet, une foi au service de la planète

Présentée par UA-165934

Commune Conversion

mardi 16 mars à 21h00

Durée émission : 55 min

Christine Kristof-Lardet, une foi au service de la planète

© Anne Kerléo, RCF

Depuis une vingtaine d’années, Christine Kristof-Lardet explore les liens entre écologie et spiritualité. Nous la rencontrons chez elle, à l’Ile aux Moines.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Christine Kristof-Lardet veut créer plus de liens, notamment entre le ciel et la terre. Elle aime explorer les connexions nombreuses qu'il y a entre l'écologie et la spiritualité.

 Dans son livre "Sur la Terre comme au ciel : lieux spirituels engagés en écologie" publié aux éditions Labor et Fides, Christine Kristof-Lardet dresse un panorama des lieux spirituels qui, par leurs pratiques, illustrent son engagement.
 

 un pont entre le ciel et la terre

Christine Kristof-Lardet se définit comme "une chercheuse, une exploratrice, une amoureuse de la vie". En effet, en tant qu'ancienne accompagnatrice de voyages, puis journaliste et photographe, Christine Kristof aime comprendre le monde qui l'entoure, l'observer, le décrypter.

Depuis quelques années, elle s'intéresse particulièrement à l'écospiritualité, un espace au sein duquel elle "tente de faire la jonction entre ce monde de la terre et ce monde du ciel, dans la conscience que ce n'est qu'une seule et même chose, et aussi dans la conscience que la nature qui est autour de nous, est aussi notre nature intérieure et que les deux ne sont pas dissociées". 
 

Ker Francesco, une inspiration

Cette conscience de la Création, du lien entre ciel, terre et mer, Christine Kristof-Lardet l'expérimente dans sa maison de l'île aux moines, Ker Fransceco & Luna.
Elle l'a baptisée ainsi en hommage à son père, au pape et à Saint François d'Assise, grand amoureux de la Création, auquel elle est relée, et à sa fille Luna. 

Une maison d'enfance battue par les vents, un foyer chaleureux, un lieu de prière aussi, où Christine Kristof-Lardet a laissé grandir son amour de la nature et sa soif de spiritualité.

 

L'écologie comme outil de conversion

Christine Kristof-Lardet ne se définit pas comme catholique mais comme chrétienne. Elle aime laisser les possibilités ouvertes. "Se soucier du Créateur, sans se soucier de la Création c'est pour moi un contre-sens" déclare-t-elle. C'est cette idée "étriquée" qu'elle a pu reprocher à l'Église à une certaine époque.

Par la suite, elle a vécu une réelle conversion écologique et a retrouvé sa place en tant que chrétienne. "Ma curiosité m'a permis de retrouver ma place petit à petit en tant que chrétienne et cela grâce à l'écologie. L'écologie pour moi est arrivée comme une valeur transversale et c'était l'endroit de faille où, justement, j'étais attendue en tant que chrétienne" précise Christine Kristof-Lardet.
 

Pour aller plus loin 

- AnimaTerra - Une invitation à vivre reliés à la nature qui nous habite et que nous habitons et à accompagner une approche au sein de laquelle écologie et spiritualité se nourrissent mutuellement

Spiritualités pour la Terre - Traditions et communautés spirituelles engagées en écologie

Vivre reliés - Un mouvement, des lieux et des ressources s'inspirant des sagesses de la Nature et des traditions spirituelles au service de modes de vie régénérateurs des liens à soi, aux autres, à la Nature et à plus grand que soi

- Chrétiens Unis pour la terre - Un carrefour œcuménique pour progresser ensemble dans le respect de la Création par la prière, la conversion de nos styles de vie et l’action commune dans l’Eglise et dans le monde.

 

Invités

  • Christine Kristof-Lardet, journaliste, photographe, reporter

Les dernières émissions

L'émission

Les 3ème mardis du mois à 21h et les 3ème samedis du mois à 19h

Commune conversion, c'est le récit d'une conversion écologique et de ses conséquences: une femme, un homme, un couple, un groupe, une famille témoigne de sa prise de conscience, soudaine ou progressive, de l'urgence écologique et de la façon dont cela a changé sa vie. Ces témoignages, à la croisée de la lucidité sur l'état du monde et de l'espérance enracinée dans une mise en mouvement, dessinent le monde de demain.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.