Christophe Barratier: "Jésus est un personnage infiniment actuel et intemporel"

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

vendredi 13 octobre à 8h10

Durée émission : 15 min

Christophe Barratier: "Jésus est un personnage infiniment actuel et intemporel"

© 2017- Sony Music - Christophe Barratier

Christophe Barratier signe la mise en scène du spectacle "Jésus, de Nazareth à Jérusalem". Un projet qui lui a fait considérer la foi de son enfance avec sérieux et humilité.

Réalisateur du film à succès Les Choristes, Christophe Barratier signe la mise en scène du spectacle musical Jésus, de Nazareth à Jérusalem qui débute le 17 octobre au Palais des Sports à Paris. Cette grosse production implique 40 musiciens et acteurs sur scène. Un projet qu'il porte depuis trois ans et qu'il a accueilli avec "beaucoup d'humilité".
 

Un pari risqué

Depuis plusieurs mois, le visage de Jésus s’affiche sur les murs de Paris en guise de bande-annonce du spectacle initié par Pascal Obispo. Cela ressemble à un défi dans un contexte français où parler de religion semble sensible. "Pas du tout", affirme Christophe Barratier."Jésus est un personnage infiniment actuel et intemporel. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise période pour en parler."

Quid de l'accueil d'un tel projet dans le monde du show-bizz et de la culture? "Il n'y a pas de pari non risqué dans le monde du spectacle, explique celui qui a adapté à la scène son film des Choristes en février 2017. Cela crée forcément des clivages."

 Mettre en scène la crucifixion

Christophe Barratier choisit donc de raconter la vie publique de Jésus, depuis sa rencontre avec Jean-le-Baptiste jusqu'à sa crucifixion et sa résurrection. Des scènes difficiles pour lui à explorer visuellement. Le metteur en scène joue la carte de la foi, notamment pour rendre l'épisode de la crucifixion sans sanguinolence: "Ce que nous en savons est plus fort que la représentation (...) J'ai pensé que c'était insultant de réduire Jésus à la magie et aux miracles. La mémoire de Jésus vaut mieux qu’une représentation d’effets spéciaux."
 

La chanteuse Anne Sila , finaliste à "The Voice", interprète le rôle de Marie.

une quête personnelle

Jésus est un "personnage" que Christophe Barratier fréquente depuis un moment puisqu'il dit "être né avec": "Je suis catholique, baptisé et non-pratiquant." Pour préparer le livret du spectacle, il s'est replongé dans le Nouveau Testament. En ressort un grand respect pour le message évangélique. "Pour s’affirmer bon chrétien, je me sens tout petit. Il y a de sacrés commandements à tenir!", constate-t-il.

Travailler plusieurs années sur un tel spectacle n'est pas anodin, il l'avoue lui-même: "Mon Dieu, qu’est-ce qu’il faut mériter, et se consacrer à savoir si on est digne de foi! J’avais oublié le message de Jésus. Depuis le début du spectacle je suis en quête pour savoir si je suis digne de cette foi parce que je la prends extrêmement au sérieux."

Jésus, de Nazarath à Jérusalem joue jusqu'au 3 décembre à Paris, avant d'entamer une tournée dans toute la France et une partie de la Belgique.
Pour gagner des places, cliquez ici.
 

Invités

  • Christophe Barratier , Réalisateur et metteur en scène

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.