Christophe Geourjon défend un "RER à la lyonnaise" pour la Métropole

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

mercredi 15 mai à 7h40

Durée émission : 5 min

Christophe Geourjon défend un "RER à la lyonnaise" pour la Métropole

© RCF 69 - Christophe Geourjon

Un RER à la lyonnaise, ou "Réseau Express Métropolitain" : un projet défendu par l'UDI en vue des élections métropolitaines et municipales de 2020.

180 000 personnes hors du territoire métropolitain s'y rendent chaque jour pour travailler. Cela représente 120 000 véhicules quotidiens. Ce projet de REM permettrait, selon Christophe Geourjon, de diminuer les nuisances environnementales d'une part, mais aussi de favoriser l'inclusion sociale en réduisant les inégalités, du fait du coût du carburant aujourd'hui.

Cela augmenterait aussi l'équité entre les territoires en termes de desserte aujourd'hui, entre le centre de la Métropole et les communes environnantes. 

Utiliser les infrastructures existantes

35 gares sur le territoire pourraient accueillir ce réseau express. D'autres gares pourraient s'ajouter aux précédentes, pensées comme des plate-formes multimodales pour combiner les mobilités. De plus, l'UDI appelle à conjuguer les efforts de la région AURA (pour les TER) et ceux du Sytral (pour les TCL), afin de proposer une convergence tarifaire pour les usagers.

Mobilités douces et covoiturage

Dans le même temps, l'UDI propose la mise en place d'un "compte mobilité", qui permettrait avec un seul abonnement d'avoir accès aux transports en commun, parkings, vélos, TER, locations de voiture... pour simplifier les combinaisons.

Le groupe souhaite également inciter au covoiturage pour limiter la présence des voitures sur les routes métropolitaines.

Le sondage en ligne sur le Réseau Express Métropolitain : cliquez ici

Invités

  • Christophe Geourjon, Pdt groupe UDI Métropole de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Alice Forges