Tous les soirs dans le "18/19 en région", cultivez-vous autrement avec nos chroniqueurs (spiritualité, éducation, consommation).
Tous les jeudis et vendredis dans le 18/19 en région sur RCF Alsace.
Comment initier la nouvelle année qui nous est donnée ? Le mois de janvier de chaque année nous place en face d’un calendrier de plusieurs mois à envisager.
Devant, les jours qui surgissent les réactions divergent. Entre peur de l’inconnu, appréhension du banal du quotidien, ou sentiment d’indifférence, chacun est appelé à se situer.
Toutefois, pourquoi ne pas faire de cette nouvelle année 2025 une occasion de renouveau dans tous les secteurs de nos existences ? N’est-ce pas là aussi l’occasion d’oser aborder les défis qui viennent avec une confiance renouvelée ?
Avec Noël vient l’occasion de fêtes en famille ! Mais Noël met aussi en lumière avec les guirlandes et les illuminations les crèches. Dans les maisons et en pleins de lieux les crèches apparaissent comme pour bien signifier le moment de Noël et pour bien rappeler l’événement célébré dans sa dimension historique et religieuse. La fête Noël n’est-elle pas l’occasion de redécouvrir le sens profond de la crèche pour nous en émerveiller ?
Quand les bruits les odeurs, les sensations nous débordent, que se passe-t-il ?
Depuis la prise de contrôle en Syrie par des groupes rebelles et djihadistes, il y a une semaine, les communautés chrétiennes vivent toujours dans l'incertitude. Traumatisée par les années de guerre, une grande partie des chrétiens de Syrie ont pris la route, au point qu'on craint aujourd'hui l'effacement du christianisme dans le pays. Avec le pasteur Rudi Popp, nous revenons sur les origines des Eglises chrétiennes dans cette région.
Pour ne pas déchanter sous le sapin avant Noël, voici quelques conseils pour expédier vos colis dans toute l’Europe en toute sérénité.
Voici que l’Avent est de retour ! Mais que nous apporte cette période un peu particulière pour les chrétiens et aussi pour les non-croyants, une période où marchés de Noël et manifestations festives en divers lieux surgissent pour bien montrer qu’il faut nous préparer. Mais comment nous prépare l’Avent ? Intériorité et joie ne sont-elles pas deux
caractéristiques de la manière dont l’Avent vient nous préparer à Noël ?
La publication d’un rapport de la cour des comptes européenne sur la mise en œuvre de la taxe plastique et sur les recettes qu’elle fournit au budget de l’Union Européenne est l’occasion de faire le point sur les résultats de cette politique. Force est de constater que pour l’instant le dispositif connaît un grand nombre de failles.
Quoi de plus banal qu’un calendrier ? Il sert à se repérer dans le temps. À situer des moments dans le passé ou à les prévoir dans le futur, à commémorer des événements… Mais tous les calendriers ont une histoire qui raconte les sociétés qui les ont produits. A la veille du 1er dimanche de l'Avent, début d'une nouvelle année de l'Eglise pour catholiques et protestants, le pasteur Rudi Popp de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine nous raconte l'histoire de notre calendrier... chrétien !
Parmi les événements majeurs de la vie et de l’histoire du catholicisme, le Concile Vatican II constitue un tournant dans l’histoire récente des années 1962-1965.
Depuis lors, entre le monde intellectuel, artistique, scientifique, culturel et l’Eglise, s’est instauré un dialogue de plus en plus accru.
L’Eglise s’engage à laisser déployer les fruits du Concile Vatican II, un concile qui continue à permettre à l’Eglise de trouver les chemins d’un dialogue sans cesse renouvelé avec les enjeux de la société.
Après les élections américains, beaucoup de chrétiens en Europe se sont émus du vote des chrétiens américains. Selon une enquête publiée par le Washington Post, 56 % des électeurs catholiques ont voté pour Donald Trump, dont le soutien massif par des chrétiens protestants évangéliques est également bien établi. Le pasteur Rudi Popp, de l'Union des Eglises protestantes, interroge ce fait d'un point de vue biblique.
Le Black Friday approche, c’est fin novembre, c’est donc le bon moment pour rappeler ce qu’est le droit de rétractation.
Comment se sentir concerné par notre environnement sociétal et familial ou amical ? La solidarité est-elle encore une manière de vivre partagée par tous ? Il est nécessaire de poser un constat qui s’impose : Le concept de solidarité ne peut être évacué ou sous-évalué dans le contexte que traverse le monde avec son corolaire d’inflation économique ou de violences et de guerres vécues dans certaines parties du globe. La solidarité n’est-elle pas un bienfait à toujours mieux incarner voire consolider ?
Les documents budgétaires pour 2025 contiennent des éléments qui permettent d’envisager une première estimation du bilan économique des jeux olympiques 2024, c’est ce que la chronique évoque tout particulièrement concernant les finances publiques.
Bien que vivre en collectif, ça s'apprend, il est important de le faire au rythme de chacun.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !