Claude Gronfier : "Le changement d'heure pose un problème sanitaire"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

jeudi 28 février à 7h40

Durée émission : 5 min

Claude Gronfier : "Le changement d'heure pose un problème sanitaire"

© Illus.

Alors que se termine le 3 mars une consultation européenne sur le maintien du changement d'heure, le neurobiologiste Claude Gronfier revient sur les problèmes de santé que pose ce système.

Sous l'impulsion de la commission européenne, les pays membres de l'UE ont lancé une consultation pour demander aux citoyens s'ils souhaientent maintenir le système d'alternance entre l'heure d'hiver et l'heure d'été, en place en France depuis 1976. 

Dans de précédents sondages, les français se sont montrés majoritairement favorables à la fin du changement d'heure. Mais pour Claude Gronfier, chercheur à l'INSERM, neurobiologiste et spécialiste des rythmes biologiques, il y a un déficit d'information de la population à ce sujet. 

En effet, c'est plus spécifiquement le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été, s'il est inoffensif pour la majorité de la population, qui pose des problèmes sanitaires.

Un problème de déficit de sommeil tout d'abord, lié au décalage entre notre horloge interne et notre heure de réveil. Plus surprenant, les scientifiques observent également une augmentation des accidents du travail et de la route dans la semaine qui suit le changement. 

Enfin, un effet que Claude Gronfier qualifie d'"impressionnant" de ce système est une augmentation de 3 à 5% des accidents cardiovasculaires, AVC et infarctus du myocarde, toujours dans la semaine qui suit le changement d'heure. 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Rémi Liechti