Comment aider les chômeurs à sortir du silence

Présentée par UAC-30558

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mercredi 27 septembre 2017 à 8h10

Durée émission : 15 min

Comment aider les chômeurs à sortir du silence

© Vincent Godebout directeur général de Solidarités Nouvelles face au Chômage. 2017- RCF

Selon le délégué général de Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), écouter la parole des chercheurs d'emploi peut aider à résoudre la crise du chômage.

Pour le deuxième mois consécutif, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,6% en août 2017. Au total, 3,5 millions de personnes sont aujourd'hui sans aucune activité et inscrites à Pôle Emploi. C'est ce qu'a annoncé mardi 26 septembre dernier la ministre du travail Muriel Pénicaud. Mercredi 27 septembre, l'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) publie un baromètre détaillé sur le chômage et ses impacts en France.

LES SALARIÉS DE DEMAIN

Le baromètre publié par SNC espère ainsi tenir un rôle au sein des réflexions engagées pour résoudre la crise de l'emploi. Le délégué général, Vincent Godebout  s'attend à "interpeller les députés pour construire ensemble des dispositifs de résolution" avec ce rapport qui structure la parole de ceux qu'il préfère appeler "chercheurs d’emploi ou les salariés de demain" plutôt que chômeurs. 

Sept PERSONNES SUR dix AFFECTÉES PAR le CHÔMAGE

Le baromètre révèle ainsi que "sept personnes actuellement actives sur dix ont connu une période de chômage", ce qui prouve que "les anciens chercheurs d'emploi ont des choses à dire". Pour Vincent Godebout, c'est clair: "les personnes en recherche d’emploi doivent être associées au dialogue des réformes du gouvernement, il s'agit d'une des clés de réussite du projet car ils sont en vérité et pragmatiques". Un pragmatisme qui manquerait selon lui, dans les différents projets présentés.

Invités

  • Vincent Godebout, Délégué général de Solidarités Nouvelles face au Chômage

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 8h10 et à 20h45

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.