Pour le deuxième mois consécutif, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,6% en août 2017. Au total, 3,5 millions de personnes sont aujourd'hui sans aucune activité et inscrites à Pôle Emploi. C'est ce qu'a annoncé mardi 26 septembre dernier la ministre du travail Muriel Pénicaud. Mercredi 27 septembre, l'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) publie un baromètre détaillé sur le chômage et ses impacts en France.
Le baromètre publié par SNC espère ainsi tenir un rôle au sein des réflexions engagées pour résoudre la crise de l'emploi. Le délégué général, Vincent Godebout s'attend à "interpeller les députés pour construire ensemble des dispositifs de résolution" avec ce rapport qui structure la parole de ceux qu'il préfère appeler "chercheurs d’emploi ou les salariés de demain" plutôt que chômeurs.
Le baromètre révèle ainsi que "sept personnes actuellement actives sur dix ont connu une période de chômage", ce qui prouve que "les anciens chercheurs d'emploi ont des choses à dire". Pour Vincent Godebout, c'est clair: "les personnes en recherche d’emploi doivent être associées au dialogue des réformes du gouvernement, il s'agit d'une des clés de réussite du projet car ils sont en vérité et pragmatiques". Un pragmatisme qui manquerait selon lui, dans les différents projets présentés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !