Comment réduire les inégalités de notre monde ?

Présentée par Florence Gault

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 17 février à 17h03

Durée émission : 55 min

Comment réduire les inégalités de notre monde ?

© Image CIRIC

Au programme de cette édition de Décryptage, le colloque organisé par la revue Projet au CESE, la crise des banlieues après l'affaire Théo, et le délit d'entrave numérique à l'IVG.

00:00

00:00

Un colloque pour réduire les inégalités

Notre monde fait face dans le même temps à des défis écologiques sans précédent et à une forte hausse des inégalités sociales. Alors, faut-il choisir son combat ? Non ! C'est du moins ce que répondent 15 associations qui, avec la revue jésuite Projet, travaillent depuis 18 mois à renouveler la réflexion sur cette double urgence.

Ils ont d'ailleurs organisé un colloque intitulé "Réduire les inégalités, une urgence écologique et sociale". Un colloque duquel RCF est partenaire. Pour en parler, Florence Gault a retrouvé en direct du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Anne Kerléo, l'envoyée spéciale de RCF.

 

Banlieues : le grand malaise

L'événement de la semaine sera consacré aux violences qui se poursuivent en banlieue parisienne, plus d’une semaine après l’interpellation de Théo et son viol présumé par un policier à Aulnay-sous-Bois. Depuis cet événement, les manifestations, la plupart du temps émaillées de violences, se sont succédées toute la semaine dans les banlieues.

Ces quartiers défavorisés se sont invités dans la campagne électorale. Face à un tel sujet, on sent les personnalités politiques très mals à l'aise. Comment faire en sorte que On en parle avec Michel Urvoy et le BondyBlog.
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 17h03

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 52 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!