Commission européenne : le gouvernement français face à ses contradictions ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Chez nous l’Europe

jeudi 17 octobre à 18h30

Durée émission : 12 min

Commission européenne : le gouvernement français face à ses contradictions ?

© 2019 Ouest-France - Réutilisation autorisée

C'est LE dossier européen : le rejet de la candidature de Sylvie Goulard n'a pas fini de faire couler de l'encre. À quoi s'attendre maintenant ? Mais avant, commençons par une blague belge

Ils voulaient être champions du monde de foot, les belges se consoleront avec ce titre honorifique de champion d’Europe de l’éolien offshore. Ce sont en effet 300 de ces grandes hélices qui ont trouvé leur place en mer du nord, selon le Courrier International, qui précise qu’elles produiront 12 à 13 % de la consommation belge d’électricité. Une vraie bonne pioche pour l’environnement ? Réponse dans quelques années.

Pour ce nouveau numéro de CNE, nous retrouvons Christophe Rouillon, maire de Coulaines et membre du Comité Européen des Régions. 

Commençons avec l’une des actualités politiques phare ces derniers jours et elle est européenne. Ursula von der Leyen n’a pas encore la totalité de ses commissaires, car, si vous avez éteint votre radio et fermé votre journal vous avez raté le recalage de la candidature de Sylvie Goulard, candidate française choisie par Emmanuel Macron pour un poste à la commission européenne. Ce recalage est la décision du parlement européen. Que faut-il retenir de ce vote du parlement européen ?

Rappelons que Sylvie Goulard était liée, rémunération à l’appui lors de son mandat d’eurodéputé, à un lobby américain. Théoriquement, ce n’est plus le cas. Qu’est-ce qui a pesé dans cette décision ? Le jeu politique ou la crainte d’une atteinte à la démocratie européenne ?

François-Xavier Bellamy a signé un communiqué de presse le lendemain, indiquant des pressions, dont il n’indique malheureusement pas la provenance, sur des eurodéputés pour leur faire changer leur vote...
Il reste peu de temps, moins d’une quinzaine de jours, pour que la France présente une autre candidature, qu’elle soit étudiée et, normalement, validée… Qu’est-ce qui va se jouer concrètement ?

00:00

00:00

Le dossier

Un nouveau président à la tête du groupe S&D du Comité Européen des Régions ! Et nous l’avons avec nous aujourd’hui dans Chez Nous l’Europe.

Quel est votre nouveau rôle ? Votre implication dans les négociations ? La voix des sociaux-démocrates ?
Plus de temps à Bruxelles ?

00:00

00:00

Emmenez moi !

Votre Europe : quelle langue aimeriez-vous apprendre ?

Invités

  • Christophe Rouillon, Maire de Coulaines

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 18h30

Découverte de l'Europe, de l'Union Européenne et de ses institutions

Le présentateur

Maxime Nedelec

Arrivé en Sarthe en septembre 2016, il vous accompagne sur l'antenne de RCF lors des tranches locales. Présentateur du Coup de Projecteur, de Chez nous, l'Europe et de l'émission musicale Décibels