Comprendre la présidence tournante de l'Union Européenne

Présentée par

S'abonner à l'émission

Chez nous l’Europe

jeudi 14 novembre à 18h30

Durée émission : 12 min

Comprendre la présidence tournante de l'Union Européenne

© CC Pixabay

L'actu européenne est marquée ce mois-ci par le refus de la France de poursuivre, temporairement, l'intégration de l'Albanie et de la Macédoine du Nord. À quoi joue Emmanuel Macron ?

Comme un air de campagne. La campagne française, première concernée par la PAC et ses retombées. Et ça vient de partout : la cours des comptes d’abord, qui dénonce une mauvaise répartitions des aides européennes aux agriculteurs, favorisant l’accroissement des écarts entre la paysannerie et l’agro-industrie. Au sein des institutions ensuite, où nombreux sont les pays à faire vœux d’une diminution de cette enveloppe au profit d’autres porte-feuilles. Sacré dossier pour Emmanuel Macron, déjà en délicatesse avec les agriculteurs ces dernières semaines, qui va devoir mobiliser ses troupes pour sauver ce symbole de l’Europe dans l’hexagone. Oui, mais à quel prix ?

L’actu de la semaine

Les balkans en ébullition

Le dossier

La présidence tournante de l’Union Européenne. La Finlande occupe actuellement cette place, suivi bientôt par la Croatie. 6 mois, n’est-ce pas un peu court ?

Emmenez moi !

Votre Europe : en ce mois de novembre, c’est le radio don sur RCF ! Toute l’équipe de RCF Sarthe vous donne rendez-vous du 18 au 24 novembre, pour une semaine de solidarité et de partage avec votre radio chrétienne.
À cette occasion, quel coup de cœur solidaire ou associatif en lien avec l’Europe voulez-vous nous partager ?

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 18h30

Découverte de l'Europe, de l'Union Européenne et de ses institutions

Le présentateur

Maxime Nedelec

Arrivé en Sarthe en septembre 2016, il vous accompagne sur l'antenne de RCF lors des tranches locales. Présentateur du Coup de Projecteur, de Chez nous, l'Europe et de l'émission musicale Décibels