Contes et nature, des histoires qui peuvent changer le monde ?

Présentée par UA-163473

S'abonner à l'émission

Commune Planète

samedi 27 février à 10h03

Durée émission : 12 min

Contes et nature, des histoires qui peuvent changer le monde ?

© Image par Comfreak de Pixabay

Les contes peuvent-ils inspirer un nouvel imaginaire collectif, clé d’un monde durable? Ces histoires à dormir debout peuvent-elles nous changer et changer notre rapport au monde?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La nature a une place importante dans les contes. Comment ces histoires qui ont bercé notre enfance peuvent-elles impacter positivement notre engagement écologique ? Pour apporter des éléments de réponses à cette question, Anne Kerléo reçoit la conteuse France Quatrehomme.
 

La nature dans les contes

La nature tient une place primordiale dans les contes traditionnels. "Les contes nous parlent d'un temps où la nature, les Hommes, les animaux, les plantes étaient tous sur le même plan" constate France Quatrehomme. Encore aujourd'hui dans les contes quelle écrit, France Quatrehomme donne la part belle à l'environnement. "J'y mets mon propre imaginaire qui est en reliance avec la nature."
 

Les contes : des ponts pour lier la nature et les Hommes 

Pour France Quatrehomme, les contes sont de merveilleux outils pour relier les citadins avec la nature, un sujet très actuel. Créer des histoires, pour la conteuse, c'est un magnifique moyen de recréer un imaginaire collectif entre la nature et la société. "En racontant des histoires on permet aux enfants et aux adultes de se relier à la nature extérieure mais également de se relier à sa propre nature" explique France Quatrehomme.
 

Invités

  • France Quatrehomme, conteuse

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h45 et le dimanche à 20h45

Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Une émission joyeuse et pleine d'espérance, qui apporte un regard lucide sur les questions humaines et environnementales. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.