Contraception: la pilule en question

Présentée par UAC-28631

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 19 septembre 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Contraception: la pilule en question

La pilule est un moyen de contraception de plus en plus critiqué. Pas seulement par ses détracteurs habituels, mais également par de nombreux médecins et lanceurs d'alerte.

La pilule n’est plus en odeur de sainteté... A une époque où les dangers des perturbateurs endocriniens sont toujours plus dénoncés, où l'impact des médicaments sur la faune est démontré, et où les scandales sanitaires se multiplient, les femmes s'interrogent.

Se réapproprier sa contraception 

La pilule tient-elle encore toutes ses promesses ? La prise régulière d’hormone tout au long d’une vie est-elle vraiment anodine ? La pilule contraceptive est-elle encore un outil de libération de la femme ? Aujourd’hui de nombreuses femmes veulent se réapproprier leur contraception et ne plus avaler leur pilule sans savoir ce qu’il en est vraiment.

Elles demandent à être informées clairement des effets secondaires et à pouvoir choisir librement une contraception qui leur convienne. La nouveauté, c'est que sur cette affaire de pilule contraceptive, les associations catholiques ne sont plus les seules à inviter à la prudence.
 

Le retour sur scène des méthodes naturelles

Au nom du respect de leur corps et de leur santé, au nom du respect de l’environnement mais aussi au nom de leur liberté, des femmes souvent jeunes réclament une autre forme de contraception sans ingestion d’hormone. Ces préoccupations écologiques donnent aux méthodes dites naturelles une nouvelle jeunesse.

Si elles sont exigeantes et pas forcément adaptées à toutes les femmes et à tous les couples, elles permettent aux couples qui les adoptent de découvrir une nouvelle approche du corps féminin et de la sexualité.

Invités

  • Sabrina Debusquat, Journaliste, auteur de "J'arrête la pilule parce que je tiens à la santé et à ma liberté" aux éditions Les liens qui libèrent

  • Bérengère Arnal, Médecin gynécologue obstétricien et phytothérapeute, auteur de "Anticancer du sein" chez Eyrolles

  • Amélie Fournier, Monitrice MAO du Cler Amour et Famille

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.