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Conversion des musulmans au christianisme, faut-il briser le tabou ?

RCF,  - Modifié le 2 mai 2019
Les conversions de musulmans au christianisme sont plus visibles en France mais le phénomène reste sensible, en raison de l'hostilité envers les convertis et de la prudence de l'Eglise.
DRDR

Le pape François a invité récemment les chrétiens présents au Maroc à éviter toute tentation de prosélytisme : "L'Église croît non par prosélytisme mais par le témoignage" a en effet insisté le pape. Et c’est souvent à l’occasion d'une rencontre avec des chrétiens vivant véritablement l’Evangile que des fidèles musulmans se laissent rejoindre par l’inouï du mystère pascal et décident de choisir le Christ.

Ces conversions au christianisme sont souvent encore taboues, que ce soit au sein de l’Eglise que dans la communauté musulmane. Pourtant, ce n’est pas en enfouissant la tête dans le sable que nous pouvons comprendre un phénomène et tenter d’apaiser ce qui mérite de l’être.

Jean-François Chemain est docteur en histoire. Après avoir enseigné en ZEP durant dix ans, il œuvre aujourd’hui au sein d'une association de soutien des convertis persécutés pour leur foi. Il signe un ouvrage "Ils ont choisi le Christ : Ces convertis de l'islam dont on ne parle pas". Un livre dans lequel vous faites témoigner plusieurs convertis de l’islam.
 
Le passage de l’islam au christianisme, c’est l’expérience qui a été faites par les deux autres invités de cette émission : Eric Sissoko et Myriam Berkane. Myriam Berkane qui a dû "lutter pour prendre sa place" dans l'Eglise catholique, notamment car il faut faire sa demande de baptême et accepter le cheminement de deux ans qui est donné. 

Un chemin "difficile" aussi pour Eric Sissoko qui explique tout de même que sa conversion a été "la meilleure chose de toute sa vie.

La majorité des musulmans se convertissent aujourd'hui au protestantisme évangélique. Pour ce qui est de la religion catholique, on compte environ trois cent baptêmes par an qui ne sont que "la face émergée de l'iceberg" qui ne prend pas en compte les personnes "converties dans leur coeur" selon Jean-François Chemain.  

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