COP21: en quoi sommes-nous tous concernés ?

4 décembre 2015 Par

Mgr Stenger explique aujourd’hui que derrière les négociations et les chefs d’Etat présents à la COP, c’est toute la société civile qui doit se mobiliser.

"A la marge du huis clos des négociateurs, toutes sortes d’associations chrétiennes ou non expriment leur attente et font du plaidoyer" pour le climat explique l’évêque de Troyes, présent au Bourget à Paris pour la COP21. "Et nous chrétiens, qui allons célébrer le jour du Seigneur loin de la COP21, que pouvons-nous faire ?" s’interroge Mgr Stenger.

"Il nous faut prendre une conscience plus vive. Cet enjeu n’est pas qu’une affaire d’experts, mais nous concerne tous" ajoute l’évêque de Troyes. Ce dernier ajoute que "ce qui est en jeu, ce n’est ni plus ni moins que la justice entre les personnes, les pays et les générations, rien moins que la dignité des personnes qui habitent notre planète, rien moins que la possibilité de continuer la vie sur terre."

L'évêque de Troyers nous appelle aujourd'hui à changer nos comportements, afin de porter, avec nos gouvernants, la responsabilité du changement nécessaire à la sauvegarde de la maison commune, comme le rappelait le pape François dans son encyclique Laudato Si.