COP21 - Société civile: la prise de conscience a eu lieu

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le temps de le dire

vendredi 11 décembre 2015 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le temps de le dire

© MIGUEL MEDINA / AFP - Le 29/11/2015, des centaines de chaussures envahissent la place de la République à Paris

La COP21 vit ses dernières heures. Si l'issue des débats est incertaine, la mobilisation citoyenne a prouvé qu'une prise de conscience est effective. On en parle avec Stéphanie Gallet.

La COP21 vit ses dernières heures ; chacun retient son souffle en espérant que les négociateurs des 190 pays trouveront un accord contraignant pour contenir la hausse du thermomètre mondial à moins de 2 degrés par rapport à l'ère préindustrielle. Certains rêvant même de 1.5°C... La date limite a été repoussée pour qu'un accord soit trouvé. Mais quelle que soit l'issue de la COP21, c'est demain que tout commence. Dès demain, en effet il sera temps de tirer des leçons de ces 12 jours de l'année 2015 où la préoccupation environnementale était au coeur des débats.

Depuis plus de 10 jours RCF vous fait vivre la COP21 et se tient au plus près des acteurs de la société civile. Nous avons en effet installé nos studios à Place to B, un lieu alternatif en face de la Gare du Nord à Paris. Là où militants, artistes, blogueurs... autant d'acteurs de la société civile se retrouvent et tentent de faire pression à leur manière sur les négociations. Place to B est devenu en quelque sorte emblématique de cette énergie et de cette créativité. L'ambition de départ était pour ses fondateurs Anne-Sophie Novel et Nicolas Bienvenu de profiter de la COP21 pour générer des rencontres, des idées, des formes de mobilisation.

Prières, pétitions, conférences, débats, tables-rondes... les chrétiens se sont fortement manifestés, encouragés par le pape François et son message d'espérance. Du côté de la communauté musulmane, "c'est maintenant que tout commence", pour Mourad Latrech. Plus largement, la société civile a pu se réunir dans divers lieux même si la grande mobilisation citoyenne a été annulée ; de nombreux artistes se sont exprimés ; on a vu sur les réseaux sociaux circuler par exemple la photo des centaines de chaussures occuper la place de la République... La mobilisation des consciences a eu lieu, même si cette énergie est "difficile à mesurer aujourd'hui", pour Jean Merckaert.
 

SAmedi 12 décembre | émission spéciale : Maintenant tout commence !

Pour dresser le bilan de la COP21 et évoquer les perspectives possible, Anne Kerléo reçoit Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre ; Jean-Baptiste Poncelet, coordinateur de projet climat / COP21 à France nature environnement, Yann Aguila, président de la commission environnement du Club des juristes et une personne du WWF. 

> Place to B sur Facebook
> Revue Projet
> SaphirNews

Invités

  • Anne-Sophie Novel , journaliste, cofondatrice de Place to B

  • Mourad Latrech , cofondateur et directeur de Saphirnews et Salamnews

  • Estelle Grenon , coordinatrice COP21 à la Conférence des évêques de France

  • Jean Merckaert , directeur de la revue Projet

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03 et 00h00

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.