COP22 : une conférence sur le climat au bilan mitigé

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 18 novembre 2016 à 17h03

Durée émission : 25 min

Décryptage

© MARK RALSTON POOL AFP

La conférence des Nations-Unies sur le climat, la COP22, s'achève vendredi à Marrakech. On dresse le bilan de ce nouvel épisode en faveur du climat.

Au sommaire cette semaine, la COP22. Ce vendredi à Marrakech, les négociateurs de 190 pays vont mettre un point final à la 22ème conférence des Nations-Unies sur le climat. Malgré l'incertitude créée par l'élection aux Etats-Unis du climatosceptique Donald Trump, cette réunion est censée permettre d'avancer dans l'application de l'Accord de Paris.

L'événement de la semaine, c'est le premier tour de la primaire à droite. A six mois de l'élection présidentielle, la droite va désigner son candidat. Comment s’organise ce scrutin ? Qui est candidat ? Avec quels programmes ? Quels sont les temps forts de la campagne ? On analyse cette primaire avec Laurent de Boissieu de la Croix et de Guillaume Tabard du Figaro.

Au programme également, la fin du Jubilé de la Miséricorde, qui sera célébrée ce week-end à Rome, par le pape François. On fait le point sur la clôture de ce temps fort avec Benjamin Rosier, notre envoyé spécial à Rome.

Enfin, un tour dans les étoiles. L'astronaute français s'est envolé jeudi soir pour la station spatiale internationale (ISS), à bord d'une capsule Soyouz, en compagnie de deux coéquipiers, un Russe et une Américaine. Il y passera les six prochains mois. Un programme chargé en expériences scientifiques. Les détails de cette mission avec Jean Coisne, de l'Agence spatiale européenne.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!