Coup de projecteur sur le Festival de la Beauté

Présentée par Pauline de Torsiac

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 19 mai à 13h30

Durée émission : 25 min

Coup de projecteur sur le Festival de la Beauté

© CANNES, FRANCE

En parallèle du Festival International de Cannes, se déroule le Festival sacré de la Beauté, le "Off de l'âme", organisé par la Diaconie de la Beauté.

Le gratin du cinéma mondial s’est donné rendez vous sur la Croisette pour la 70ème édition du Festival de Cannes. Tapis rouge, photographes, caméras, défilé de stars, haute couture, paillettes. Tous les ingrédients sont là. Depuis mercredi, Cannes vit au rythme de la montée des marches et des projections.

Mais dans l’ombre de ce festival, loin des flashs et des projecteurs un autre rendez-vous a démarré à Cannes, le festival sacré de la Beauté, "le off de l’âme". Organisé par la Diaconie de la Beauté, ce festival propose de s’interroger sur la place de l’artiste dans l’Eglise, sur la spiritualité dans la démarche artistique. Un rendez vous qui est aussi l’occasion de rencontrer, de témoigner de sa foi, et prier ensemble, organisé par Daniel Facérias et son épouse. 

Daniel Facérias est l'invité de Pauline de Torsiac. Il est poète, compositeur, interprète. Il se définit comme un troubadour. Il a démarré sa  carrière avec Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine et depuis une trentaine d’années il mène une carrière solo guidée par sa foi. L’an dernier, il a publié son 26ème album intitulé " Maquis " (Rejoyce). Des chansons dans lesquelles il parle d’amour de Dieu, et où il condamne l'idolâtrie du progrès et de l'argent. Il est aussi l’auteur de nombreux spectacles catholiques tels que Thérèse, Jean de la Croix, François et Claire d’Assise, Frédéric Ozanam, Clovis, Marthe Robin, Pier Giorgio Frassati.

Dans la foulée du synode sur l'évangélisation, il lance avec son épouse la Diaconie de la Beauté. Plusieurs personnalités d'Eglise comme le cardinal Sarah, préfet de la Congrégation du culte divin, mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, et mgr Louis, évêque émérite de Châlons en Champagne, accompagnent de près ce mouvement naissant. Ce mouvement est depuis quatre éditions l'organisateur du festival "Off de l'âme", qui se déroule pour sa quatrième édition, dans la région cannoise, sur l'île de Lérins et sur l'île Saint Honorat notamment. Le thème de cette édition, "l'artiste et le parfum".

Le festival peut compter sur deux invités d'honneur, le réalisateur allemand Wim Wanders, ainsi que Mgr Dario Vigano, préfet en charge de la communication du Vatican, spécialiste de cinéma. Les deux hommes débattront à cette occasion avec Michale Lonsdale, sur la place des religions dans le cinéma et du rôle moral des professionnels du cinéma.

Dans une société individualiste, sans repères et coupée de ses racines, l’artiste est en crise de sujet, d’identité et de message. L’art ne se suffit pas à lui-même, il n’a de raison d’être que dans l’expression d’une transcendance et d’une verticalité de l’homme  croyant ou non. L’histoire de l’art occidental montre à quel point l’Eglise a contribué à la création d’un patrimoine sacré  et culturel unique qui est la source de la civilisation occidentale.
 
Plus d'informations sur ladiaconiedelabeaute.org ou festivalsacredelabeaute.blogspot.com

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.

Le présentateur

Pauline de Torsiac