Court et bio de nouveaux chemins pour l'agriculture ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'éco des solutions

lundi 26 février à 17h03

Durée émission : 55 min

Court et bio de nouveaux chemins pour l'agriculture ?

Cette semaine nous on parlera circuit court et produit bio. Jean Cyrille Spinetta reviendra sur son rapport SNCF et ONIRIQ sera la solution solaire pour éclairer et connecter l’Afrique.

Si l’on relit la fable « Perette et le pot au lait » de Jean de la Fontaine et si l’on fait fi du sexisme du XVIIe siècle nous avons là une fable qui finit tragiquement, mais qui dépeint une agriculture heureuse où il est encore permis de faire des projets, des investissements, d’imaginer un futur alors qu’aujourd’hui si l’on écoute les chiffres le prix de revient d’un litre de lait et de 30 centimes achetés 20 par la coopérative ou l’industriel nous poussant à nous poser la question de savoir s’il n’est pas plus rentable pour l’agriculteur de répandre directement le lait par terre et déclarer un sinistre à son assurance, qui le dédommagerait plus justement.Au-delà de cet aspect tragique, il ressort de cette fable un mode de production et de commercialisation quasiment oublié de nos jours, le Produit est bio, car au XVII il n’est pas certain que le glyphosate soit d’actualité, le produit est vendu en circuit court, car de toute manière il n’y a pas encore de supermarché ou de super coopératives. Le seul risque étant qu’il n’arrive pas sur l’étale du marché. Circuit court, produit bio, du producteur au consommateur est-ce encore possible en France, tel est le suejt del’Eco des Solutions. Jean Cyrille Spinetta est l'invité de l'Eco et reviendra pour nous sur le rapport qu’il a remis au Premier ministre il y a 15 jours et nos 7 minutes pour changer le monde nous ferons découvrir ONIRIQ ( cf la phot ci dessous) une solution solaire pour éclairer et connecter l’Afrique.
 

Télécharger - 2018-02-26_16.48.01.jpg

Invités

  • Mathilde Golla , Journaliste et auteur du livre "100 jours sans supermarché"

  • Julien Adam , Fondateur de " Au bout du champ"

  • Piteau Angelique Piteau , FNAB (Fédération Nationale des Agriculeteurs Bio)

  • Rodolphe Rosier , CEO oniriQ

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 17h03

Toutes les semaines, dans "L'éco des solutions", Patrick LONCHAMPT s'intéresse à une problématique économique et à ses solutions. Interview, portrait, reportage autant de possibilité pour découvrir ces entrepreneurs du changement. Le programme se décline sur le web où tous les mois vous pouvez retrouver l'intégralité de nos échanges et de manière indépendante le portrait et le reportage.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.