Comme chaque année depuis plus de trente ans, Familles de France a passé au crible 45 produits recommandés par le ministère de l’éducation pour les élèves rentrant en classe de sixième. L’association a évalué la hausse à 0,78 % par rapport à l’an passé, cette augmentation "correspond à l’inflation", explique Patrick Chrétien.
L’enquête de l’association est organisée autour de trois produits : la papeterie qui est « en légère baisse », les fournitures diverses qui elles sont en légère hausse. La plus grande augmentation de coût, d’environ 3%, se trouve du côté des fournitures de sport.
Le panier moyen est de 191€ environ, avec un écart de coût important pour les magasins les moins chers et les plus coûteux. S’il n’y a pas une volonté des familles de « faire des économies à tout prix », il y a tout de même des moyens de payer moins cher ses fournitures.
Il ne faut pas hésiter à comparer les prix et à recycler des articles de l’année précédente. Patrick Chrétien ajoute qu’il est « inutile de rajouter des articles aux listes proposées par l’éducation nationale ». Il est également conseillé d’utiliser des lors d’articles si l’on estime que tout va servir. D’un autre côté il faut faire attention à ne pas acheter des articles de mauvaise qualité.
Patrick Chrétien explique également que les ventes par internet sont un bon moyen de faire des économies, qu’elles soient proposées par des magasins spécialisés ou par des supermarchés.
Tous les élèves ne sont pas égaux face aux coûts de la rentrée. Les lycéens qui ont choisi des filières techniques sont particulièrement concernés, puisqu’ils doivent notamment dépenser de l’argent pour acheter des vêtements de travail ou encore des outils en lien avec le métier qu’ils vont apprendre.
Familles de France souhaite que l’Allocation de Rentrée Scolaire, qui sera versée ce 17 août, soit « modulée » en fonction des classes des élèves, mais aussi de leur âge. En effet, l’ARS est d’environ 360€ pour un enfant de 6 à 10 ans, mais elle peut varier selon leur âge. Selon Patrick Chrétien, l’allocation est « trop importante » pour les enfants les plus jeunes, « correcte » pour les collégiens et « faible » pour les lycéens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !