Crise sanitaire et confinement : le monde d'après peut-il être différent ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Détour d'actualité

samedi 30 mai à 9h30

Durée émission : 30 min

Crise sanitaire et confinement : le monde d'après peut-il être différent ?

Nous avons vu la crise sanitaire monter en Asie, puis se rapprocher chez nos voisins européens. Quand elle a fini par frapper notre pays, nous avons été saisis d'abord de sidération.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Comment analyser ce que nous avons vécu, quels enseignements en garder pour l'avenir ?

Quelques éléments de réponse autour d'une table ronde avec les regards croisés de trois intervenants que vous avez l'habitude d'entendre sur RCF Bordeaux :
 - un médecin, Dominique Jaubert, producteur de l'émission "Regard Santé"
- un politologue, Jacques Palard, professeur émérite à Sciences Po Bordeaux, qui nous rejoint fidèlement pour les soirées électorales 
- un prêtre du diocèse de Bordeaux, Serge Ricaud, délégué épiscopal à l'oecuménisme, intervenant du Petit Déj' oecuménique.

Revenons au 15 mars dernier : nous étions en France au soir du premier tour des Municipales, en Europe en plein Brexit, sans parler de Primaires mouvementées aux Etats Unis, nous étions au cœur du Carème, nous préparant à vivre pleinement la Semaine Sainte et la fête de Pâques. Les médecins et personnels hospitaliers étaient en grève, manifestant depuis plusieurs mois leur désir d’une meilleure prise en compte de leurs conditions d’exercice

Nous connaissons la suite : la crise sanitaire mondiale et ces deux mois de mois de confinement, où nous sommes sortis tous les soirs à 20h pour applaudir les soignants,
puis maintenant ce retour à la vie, hésitant, encore plein de contraintes, avec des conséquences à venir économiques, sociales, politiques, environnementales qu’on ne peut mesurer, mais aussi une expérience inédite dont on voudrait garder le meilleur, pour que le monde d’après soit un peu différent de celui d’avant.

Les dernières émissions

L'émission

Le 5ème samedi à 09h30, rediffusion le lundi suivant à 11h30 et le mercredi suivant à 19h30

Chaque jour, l’actualité nous interroge, nous donne matière à réfléchir, nous étonner ou nous indigner... Mais bon nombre de débats soulevés dans notre société demandent du temps pour être nourris et éclairés. À ces questions d’hier, nous vous proposons des réponses pour aujourd’hui : on prend le temps d’en parler dans un « détour d’actualité ».

Le présentateur

Michèle de Brugiere