Daniele Hérin (LREM): "l'emploi, c'est fondamental!"

Présentée par

L'invité de l'été

lundi 31 juillet 2017 à 7h22

Durée émission : 7 min

L'invité de l'été

© CHARLY TRIBALLEAU AFP

Jeune députée de La République En Marche et 3ème vice-présidente du groupe à l'assemblée nationale, Daniele Hérin née à Carcassonne et une universitaire d'expérience.

"Il y avait une rupture avec la base"

"En 2014, c’est la première fois que je me suis orienté vers la politique. Jamais je n’avais été dans des partis. Je n’avais jamais fait de politique autre que la politique scientifique qui était mon métier. Je me suis engagée sur deux plans : native de Carcassonne, il y avait un aspect affectif. En parallèle, j’avais été très sensibilisée par le mouvement Nous Citoyens. Il y avait une rupture avec la base" explique Daniele Hérin.

Le mouvement En Marche ! se lance en avril 2016, pour le plus grand plaisir de machine. "Quand j’ai vu la politique d’En Marche ! , j’ai tout de suite été impressionné par la vision qu’Emmanuel Macron avait du changement du monde. Le président part pour rattraper le retard de la France. Nous sommes face à des changements très forts. Je me suis inscrite dans le mouvement, en septembre" ajoute-t-elle.
 

"Les premières semaines, on découvre beaucoup de choses"

Daniele Hérin est aujourd’hui la troisième vice-présidente du mouvement. Une responsabilité qui va lui permettre de faire avancer certains projets à l’Assemblée nationale. "Que ce soit des ordonnances, ou des projets de loi, il n’y a pas que des grandes métropoles, mais il existe des petits territoires qui sont en train de devenir des déserts" précise Daniele Hérin.

Il a toutefois fallu apprendre vite, et se faire au rythme politique. "Les premières semaines on découvre énormément de choses. Maintenant je prends du plaisir. Si l’on ne prend pas de plaisir, si l’on n’est pas à fond dans l’engagement, on ne peut pas faire ça. Il faut avoir l’esprit alerte" conclut la députée.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h22 et 18h15 Tous les samedis à 07h22

Une personnalité, connue ou peu connue, se confie. Découvrez les portraits de ceux qui vivent près de chez vous, leur parcours, leurs passions, leurs projets...

Le présentateur

Jérôme Bauzon

Journaliste et responsable d'antenne à RCF Pays d'Aude