Dans le Var, les chrétiens se forment à l'évangélisation sur le web

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 30 juin 2017 à 13h30

Durée émission : 25 min

Chrétiens à la Une

© Louis Marie MELCHISCIRIC

Au programme, le forum e-Mission dans le Var, la PMA pour toutes, et les Angels Music Awards.

Un forum d'évangélisation sur Internet

Samedi, dans le domaine de la Castille, dans le Var, va s'ouvrir le premier forum européen d'évangélisation en ligne, le forum e-Mission. Un rendez-vous auquel plus de 150 personnes ont répondu présent, et qui mobilisera de nombreux acteurs chrétiens du numérique, dans le but de former à l'évangélisation sur Internet. "Ce nouveau continent qu'il faut évangéliser", selon les mots de Mgr Dominique Rey, l'évêque de Fréjus-Toulon, à l'origine de ce projet.

Jean-Baptiste Maillard, secrétaire général de "Lights in the Dark", une association qui ambitionne de former les missionnaires du web, est l'organisateur de cet événement. On y trouvera des ateliers de formation, mais également de nombreux témoignages de spécialistes, venus pour certains présenter des projets innovants en matière d'évangélisation sur le web.

Ce forum est un avant-goût de l'Académie Saint Faustine, une école d'évangélisation qui verra le jour l'an prochain, toujours au domaine de la Castille, dans le Var. Preuve s'il en était besoin que les chrétiens sont désormais prêts à innonder le web, à la manière de missionnaires partis évangéliser des contrées lointaines, et si proches à la fois.

PMA pour toutes : l'EGlise appelle à la prudence et au débat

Le sujet a largement alimenté les réseaux sociaux cette semaine. Le Conseil consultatif national d'éthique a rendu son avis mardi dernier sur la GPA. Il s'est déclaré favorable à l'extension de la PMA, jusqu'ici réservée aux couples hétérosexuels souffrant d'infertilité, aux couples de femmes ainsi qu'aux femmes seules Une manière pour le CCNE de répondre à leur demande et pour reconnaître leur autonomie. L'autre argument avancé, l’absence de violence liée à la technique elle-même et la relation à l’enfant dans les nouvelles structures familiales.

Sur les 40 membres du CCNE, onze membres se sont toutefois opposés à l’ouverture de la PMA. "Le désir d’enfant est légitime. Mais la réalisation de ce désir pose des questions éthiques importantes. Ils déplorent notamment que l’enfant n’ait plus de père identifié, ni biologique ni social" peut-on notamment lire.

Dans un communiqué, la Conférence des évêques de France a pris acte de cet avis et fait elle-aussi part de ses inquiétudes. Des inquiétudes relayées par Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes et en charge des questions bioéthiques au sein de l'épiscopat. Interrogé sur RCF, il a exprimé les points de préoccupations pour l'Eglise sur cette question, tout en appelant à un dialogue apaisé. 

Pour la Conférence des évêques de France, la révision des lois de bioéthique prévue en 2018 doit être l’occasion d’un vaste débat pour parvenir à un consensus sur la société que nous voulons. Les catholiques disent les évêques sont prêts à y prendre toute leur part.
 

Focus sur le renouveau de la musique chrétienne

La musique chrétienne est en plein boom. Pour preuve, les Angels Music Awards qui organisent mardi prochain, à l'Olympia, à Paris, leur seconde édition. Un événement musical à ne pas manquer et dont RCFest l'un des partenaires. Cette cérémonie récompense les meilleurs artistes chrétiens de l’année. Le groupe Glorious est le parrain de cette seconde édition. Un évènement à suivre en direct sur RCF et KTO à partir de 20H40.
 
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.