Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
De l'art contemporain dans un couvent
Présentée par Jean-Baptiste Cocagne

© Ghislain du Vigier - Frère Marc Chauveau
Le couvent de la Tourette à Eveux, près de Lyon, accueille une exposition de l'artiste coréen Lee Ufan dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon 2017.
Depuis 2009, le couvent de la Tourette (construit par Le Corbusier dans les Monts du Lyonnais) participe à sa façon à la Biennale d'art contemporain de Lyon en devenant un lieu d'exposition. Après Anish Kapoor en 2015, la Tourette proposera du 20 septembre au 20 décembre 2017 des œuvres de l'artiste coréen Lee Ufan, créées spécialement pour des pièces du couvent, après un séjour passé in situ au printemps dernier.
Utilisant des pierres naturelles et des matières manufacturées, l'ambition de l'exposition est de faire dialoguer nature et culture, au sein du chef d'œuvre architectural conçu par Le Corbusier.
Quand l'art cohabite avec la présence de Dieu
Commissaire de l'exposition "Au-delà des souvenirs", le Frère Marc Chauveau est un passionné d'art contemporain. Accueillir des œuvres dans un lieu de vie monastique est pour lui une forme de dialogue avec la société. Bien loin du musée figé ou de l'église désacralisée, le couvent de la Tourette reste un lieu vivant, où habitent 11 Dominicains, un cadre inédit pour des artistes.
Invités
-
Marc Chauveau , Frère dominicain, commissaire de l'exposition Lee Ufan
Les dernières émissions
-
Diffusion
jeudi 14 février
18h20
Invité du 18/19
Les Assises de la solidarité de la Métropole de Lyon
L’invité du 18/19 régional de ce 14/02 est le prés...
-
Diffusion
mardi 12 février
18h20
Invité du 18/19
Ecole obligatoire dès 3 ans : quelles conséquences pour les municipalités ?
Le projet de loi du ministre de l'Education nation...
-
Diffusion
lundi 11 février
18h20
Invité du 18/19
"Grâce à Dieu" : le réalisateur François Ozon invité du 18/19 régional
Le film sur l'affaire Preynat est présenté en avan...