De l'art contemporain dans un couvent

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

mardi 19 septembre 2017 à 18h25

Durée émission : 5 min

De l'art contemporain dans un couvent

© Ghislain du Vigier - Frère Marc Chauveau

Le couvent de la Tourette à Eveux, près de Lyon, accueille une exposition de l'artiste coréen Lee Ufan dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon 2017.

Depuis 2009, le couvent de la Tourette (construit par Le Corbusier dans les Monts du Lyonnais) participe à sa façon à la Biennale d'art contemporain de Lyon en devenant un lieu d'exposition. Après Anish Kapoor en 2015, la Tourette proposera du 20 septembre au 20 décembre 2017 des œuvres de l'artiste coréen Lee Ufan, créées spécialement pour des pièces du couvent, après un séjour passé in situ au printemps dernier.

Utilisant des pierres naturelles et des matières manufacturées, l'ambition de l'exposition est de faire dialoguer nature et culture, au sein du chef d'œuvre architectural conçu par Le Corbusier.

Quand l'art cohabite avec la présence de Dieu

Commissaire de l'exposition "Au-delà des souvenirs", le Frère Marc Chauveau est un passionné d'art contemporain. Accueillir des œuvres dans un lieu de vie monastique est pour lui une forme de dialogue avec la société. Bien loin du musée figé ou de l'église désacralisée, le couvent de la Tourette reste un lieu vivant, où habitent 11 Dominicains, un cadre inédit pour des artistes.

 

Invités

  • Marc Chauveau , Frère dominicain, commissaire de l'exposition Lee Ufan

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h25

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après deux ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Passionné de culture et de politique, il anime la tranche régionale "18/19 Auvergne Rhône Alpes".