Démission de Laurent Wauquiez : réaction du président de la Fédération LR Rhône

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

lundi 3 juin à 7h40

Durée émission : 5 min

Démission de Laurent Wauquiez : réaction du président de la Fédération LR Rhône

© Wikimedia Commons - Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez a quitté ses fonctions de président du parti Les Républicains, dimanche 2 juin, suite aux résultats des élections européennes.

8,48% : le score du parti Les Républicains aux élections européennes a été fatal à Laurent Wauquiez, qui démissionne de son poste de chef. "Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires", a-t-il annoncé sur le plateau de 20h de TF1. Il se concentrera désormais sur ses attaches de territoire, et notamment la région Auvergne-Rhône-Alpes dont il est le président depuis 2016.

Il souhaite que la droite se reconstruise et ne pas être "un obstacle" à cette reconstruction. Alexandre Vincendet, président de la Fédération LR du Rhône, salue sa décision.

Cependant, le maire de Rillieux-la-Pape dénonce les réactions de l'extrême-droite qui cherche à appeler dans ses rangs "les patriotes" des Républicains. Pour lui, la reconstruction du parti passera par un nouveau développement sur les questions sociales, d'égalité des chances, de logement. Il estime aussi qu'il faut se baser sur une nouvelle droite, moderne, et sur les jeunes maires qui peuvent impulser une nouvelle dynamique. 
 

Invités

  • Alexandre Vincendet , Président de la Fédération LR du Rhône

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et midi

Chaque jour, RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire à travers 3 questions. Retrouvez l'information locale, au plus près de chez vous.

Le présentateur

Alice Forges