Des étudiants lyonnais sont des "messagers de la mémoire"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Invité du 18/19

mercredi 7 mars 2018 à 18h25

Durée émission : 15 min

Des étudiants lyonnais sont des "messagers de la mémoire"

© RCF69 - Adrian Guigue et Yeelen Ravier

Des étudiants en journalisme et montage vidéo ont réalisé un film à la rencontre des rescapés de la Seconde guerre mondiale.

"Les messagers de la mémoire", voilà le titre du film réalisé par les étudiants des écoles HEJ Lyon et Studio M dans la banlieue lyonnaise, pour raconter la Seconde guerre mondiale à travers les yeux de ceux qui l'ont vécue : Résistants, Juifs cachés, rescapés... 13 témoins transmettent face caméra leurs souvenirs aux plus jeunes, comme un passage de relais mémoriel inter-générationnel.

Le film sera bientôt projeté dans tous les collèges et lycées de France, pour faire la promotion du Concours national de la Résistance et de la déportation.

Deux étudiants qui ont participé au projet sont les invités du 18/19 régional pour évoquer ce devoir de mémoire dont ils se sont sentis investis lors du tournage de ce court-métrage d'une vingtaine de minutes.

Invités

  • Yeelen Ravier, étudiante à HEJ Lyon

  • Adrian Guigue, étudiant à HEJ Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20

Chaque soir ceux qui font l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans le 18/19. L'invité réagit dès 18h25 à toute l'actualité.

Le présentateur

Jean-Baptiste Cocagne

Après trois ans passés à Rome sur les ondes de Radio Vatican, Jean-Baptiste Cocagne intègre la rédaction de RCF Lyon en septembre 2015. Aujourd'hui rédacteur en chef, il anime la tranche régionale du "18/19 Auvergne-Rhône-Alpes".