Un magazine original sur l'actualité de la Défense et de la Sécurité Intérieure. Chaque mois un invité fil rouge en plateau.
Le 24 février… 5h48, Moscou. Vladimir Poutine est assis derrière son bureau en bois. Il annonce lors d’une allocution à la télévision le début de l’invasion russe. « J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale », dit-il froidement.
Les mots sont forts, le débit rapide et le visage grave. Il dénonce la
« dénazification de l’Ukraine » et le « génocide » orchestré par le
pouvoir ukrainien contre les séparatistes prorusses dans le Donbass, à
l’est du pays.
Commence ainsi un conflit unique depuis de la fin de la guerre froide mais aussi depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. L’histoire semble se répéter.
Nous allons essayer de comprendre ce qui a poussé la Russie et Vladimir Poutine à lancer ses armées à la conquête de l’Ukraine. Nous tenterons de répondre aux questions que vous vous poser.
Dans cette spéciale, Arnaud Roy et les chroniqueurs Jean-Luc Cotard et Thomas Hernault reçoivent Jacques Chtetchenko, d’origine ukrainienne et ancien 1er adjoint de la ville de Tours.
Vous avez parcouru 4 épisodes sur 4
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !