Des vaches charolaises sans cornes dans l'Allier !

S'abonner à l'émission

Le reportage du jour

mardi 17 avril à 18h20

Durée émission : 5 min

Des vaches charolaises sans cornes dans l'Allier !

© Charolaise - Illus.

Ils ont été les premiers à se lancer dans la sélection de bovins de race charolaise sans cornes. Les frères Giraud sont installés sur l'exploitation familiale à Besson, dans l'Allier.

Environ 40% de ces bêtes choyées dans le bocage bourbonnais sont nées sans cornes. Le résultat d’un travail de sélection et de reproduction de longue haleine, débuté en 2010. Le but des frères Giraud est, à terme, d’obtenir 100% d’animaux sans cornes, afin d’éviter le moment pénible de l’écornage.

La demande pour ces animaux est en forte hausse, notamment pour les pays de l'est qui cherchent à en obtenir. Aujourd'hui en France, leur nombre reste minime et peu d'exploitations ont réussi à obtenir 100% de bêtes sans cornes. L'exploitation Giroud est la première dans l'Allier à s'être lancée dans cette sélection. 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h20; le samedi à 10h40

Chaque jour, une radio locale de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un reportage pour plonger dans une réalité locale. Lundi : Acteurs solidaires d’Auvergne Rhône-Alpes Mardi : Made in Auvergne-Rhône-Alpes Mercredi : Auvergne-Rhône-Alpes a des talents Jeudi : Tourisme d’Auvergne à Rhône-Alpes Vendredi : Trésors sacrés d’Auvergne-Rhône-Alpes