Des vêtements pour adoucir les traitements contre le cancer

Présentée par

S'abonner à l'émission

M comme Midi - L'invité

mercredi 14 octobre 2020 à 11h02

Durée émission : 10 min

Des vêtements pour adoucir les traitements contre le cancer

© 2020 RCF Lyon - Angeline Ribadeau-Dumas et Lucie Gueyffier

Deux Lyonnaises ont imaginé des vêtements adaptés aux soins et traitements liés aux cancer pour apaiser les patients. Angeline Ribadeau-Dumas et Lucie Gueyffier, fondatrices de Rue du Colibri sont au micro de Marie Leynaud.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

A l'origine de Rue du Colibri, il y a l'histoire d'un parcours de maladie, connue par l'une des fondatrices pendant 15 ans.

La problématique vécue alors : pendant les soins un boitier est implanté au niveau du thorax pour la chimio, et l'opération pour se devêtir à l'hopital devient compliquée.
L'idée des deux fondatrices a donc été d'inventer un vêtement qui puisse s'ouvrir facilement, de manière à faciliter les soins et la mise en place des appareils.

Ce vêtement est un t-shirt top à manches longues, avec un système d'ouverture par boutons pression sur le devant et le côté. Il vise à apporter plus de bien être et confort pendant les soins, tout en étant de style moderne et attractif.
Rue du Colibri s'est fait aider par une agence de style menée par deux jeunes créateurs.

Les tissus utilisés sont certifiés ECOTEX et choisis pour leur douceur, la peau devenant fragile et sensible pendant les traitements.

Conçu au départ pour les femmes et pour la pathologie du cancer, la collection maintenant s'élargir. Une ligne pour hommes doit sortir au mois de novembre et d'autres vêtements ciblés sur d'autres pathologies sont à l'étude.

Pour financer son développement, la société lance le 2 novembre une campagne de crowdfunding sur ulule.

Plus d'information sur  rueducolibri.com

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 11h

Chaque jour, Marie Leynaud reçoit ceux qui font bouger la région lyonnaise et qui cherchent à rendre notre quotidien meilleur.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.