Direction le Népal pour les ONG françaises

© 2015 Christophe Lapostolle / RCF - Les équipes de Secouristes sans frontières sont prêtes à décoller pour le Népal

De nombreuses ONG françaises se mobilisent. Exemples avec deux associations. Secouristes Sans Frontières, basée à Dijon et l'association grenobloise SOS Attitude.

Secouristes sans frontières a envoyé mardi une équipe de 13 personnes, médecins, infirmières et spécialistes du déblaiement. Ils sont déjà intervenus en Iran et à Haïti.
Anne Roy, infirmière à la Clinique de Fontaine, fait partie de cette équipe. Elle est déjà parti en 2013 aux philippines.
Juste avant son départ pour Katmandou, elle a partagé avec Christophe Lapostolle de RCF Bourgogne son ressenti avant un tel départ. Pour elle c’est une chaine de solidarité qui commence avec ses proches. 


Autre ONG française sur le pont, SOS Attitude. Encore jeune et peu connue, elle est ce qu’on appelle une ONG d’urgence qui intervient dans les premiers jours d’une catastrophe pour apporter un abri.
Objectif : s'occuper en priorité des populations les plus vulnérables que sont les femmes seules avec enfants, les personnes en situation de handicap, malades et les plus âgées.
Deux de ses membres sont partis pour distribuer une centaine de tentes, ainsi que des tapis de sols, des couvertures, des kits d’hygiène. Tess Diksa est chargée de communication à SOS Attitude, elle explique l’originalité de ces tentes.