[DOSSIER RCF VENDEE] Renonciation de Mgr Alain Castet, évêque de Luçon

Ce jeudi 12 octobre 2017 à midi, le Pape a accepté la démission de Mgr Alain Castet, évêque de Luçon depuis 2008. Un départ dû à des problèmes de santé récurrent. Retrouvez dans ce dossier toute l'actualité à ce sujet.

A la surprise général, Monseigneur Castet a fait savoir qu'il renonçait à sa charge d'évêque du diocèse de Luçon. Une fonction qu'il occupait depuis son ordination le 29 juin 2008 par le cardinal André Vingt-Trois dans la cathédrale de Luçon. Des problèmes de santé récurrent depuis plusieurs années ainsi qu'une grande fatigue créée par ses problèmes, sont à l'origine de cette décision mûrement réfléchie selon les mots de Mgr Castet. 
 

QUi est Monseigneur Alain Castet ?

Âgé de 67 ans, Monseigneur Castet était arrivé en Vendée en juin 2008. Né le 10 mai 1950 à Floirac, en Gironde, Alain Castet est ordonné prêtre le 28 juin 1975 pour le diocèse de Paris. Il a exercé comme prêtre pendant une trentaine d'années à Paris avant de prendre en charge le diocèse vendéen. Il est nommé évêque de Luçon par le pape Benoît XVI le 14 avril 2008 et ordonné le 29 juin de la même année.

Vendée: démission et départ de Mgr Castet

Vendée: démission et départ de Mgr  Castet

L’annonce vient de tomber depuis l’évêché ce midi. Mgr Alain Castet démissionne de sa charge d’évêque de Luçon. Plus d'information dans ce journal spécial.

Démission de Monseigneur Alain Castet : des raisons de santé à l'origine

Démission de Monseigneur Alain Castet : des raisons de santé à l'origine

Ce jeudi 12 octobre 2017 à midi, le Pape a accepté la démission de Mgr Alain Castet, évêque de Luçon depuis 2008. Cette nouvelle est le fruit d’une mûre réflexion due à des ennuis de santé.

A la surprise général, Monseigneur Castet a fait savoir qu'il renonçait à sa charge d'évêque du diocèse de Luçon. Une fonction qu'il occupait depuis sa nomination le 14 avril 2008, et son ordination le 29 juin suivant par le cardinal André Vingt-Trois dans la cathédrale de Luçon.

Ce jeudi 12 octobre 2017 à 12h, le Pape a accepté la démission de Mgr Alain Castet, évêque de Luçon depuis 2008. Une décision fruit d’une mûre réflexion due à des ennuis de santé qui durent depuis plusieurs années.

L'évêque de Luçon s'est exprimé par un communiqué sur les raisons de sa démission. 

"Après avoir été éprouvé par des ennuis de santé récurrents, j'ai pris la décision devant Dieu, en accord avec mes conseils médicaux, de présenter au Saint-Père ma renonciation à la charge d'évêque de Luçon. Le pape a bien voulu l'accepter. Cette décision prend effet le jeudi 12 octobre à 12h."

L'évêque émérite à fait savoir qu'il confiait chacun et chacune des vendéens à la bienveillance de Dieu. "Je garde la ferme certitude qu'Il accompagnera notre Eglise, lui donnant de rester fidèle à sa grande tradition de générosité apostolique" ajoutant "Je ne doute pas que vous demeurerez en communion avec celui que le Saint-Père me donnera comme successeur". Il a également invité les fidèles à prier pour lui.

Comme le prévoit le droit de l’Eglise, tous les conseils de l’évêque tombent, sauf le conseil pour les affaires économiques du diocèse.

Le « collège des consulteurs », instance de prêtres issue du Conseil Presbytéral et désignée par notre évêque, se réunira prochainement pour élire un administrateur diocésain. Mgr Castet se retire dans son diocèse natal, le diocèse de Bordeaux, pour prendre du repos et sera disponible pour des services pastoraux.
 

Mgr Castet : une démission qui interroge

Mgr Castet : une démission qui interroge

Réponses à toutes nos questions avec nos invités sur la démission de Mgr Castet, évêque du diocèse de Luçon.

Une démission qui intervient deux jours après ce que l'on appelle déjà "L'affaire Lautram". Mgr Castet avait décidé de démettre de ses fonctions le père Vincent Lautram sur la paroisse des Sables d'Olonne pour des raisons de mauvaise gestion. Une raison et une décision qui ne plaisent pas à tout le monde.

Est-ce pour cela que l'évêque de Luçon a démissionné ? Est-ce que les raisons de santé sont les seules justifiant son départ ? Pourquoi Mgr Castet ne donne pas d'interview et a déjà quitté la Vendée ? Que retenir de ces 9 années au service des vendéens et du diocèse ? Les réponses avec nos invités. 

Intervention de Mgr Castet lors de son ordination

Intervention de Mgr Castet lors de son ordination

A l'occasion de la démission de Mgr Castet, nous vous proposons de réécouter le discours qu'il a prononcé lors de son ordination le 29 juin 2008

00:00

00:00

Episcopat de Mgr Castet : "souci de la mission et fidélité au dépôt de la foi"

Episcopat de Mgr Castet : "souci de la mission et fidélité au dépôt de la foi"

​Avec l'abbé Lubot, ancien vicaire général, nous évoquons les neuf années et demie d'épiscopat de Mgr Castet.

Des années très marquées par le souhait de vivre la "nouvelle évangélisation" ou de vivre en "disciple-missionnaire". Trouver des chemins nouveaux pour la mission tout en gardant une fidélité au dépôt de la foi ont été les deux grands axes de l'épiscopat de Mgr Castet.

Le journal de 8h du 16 octobre

Le journal de 8h du 16 octobre

L’abbé Jean Bondu devient notre administrateur diocésain. Après la démission de Monseigneur Castet la semaine dernière, Jean Bondu va faire l’intérim avant la nomination d'un nouvel évêque.

Après la démission de Monseigneur Castet la semaine dernière, Jean Bondu va faire l’intérim avant la nomination d'un nouvel évêque. Jean Bondu a été élu administrateur diocésain.

L’actualité c’est aussi : 

Une épaisse fumée noire dimanche dans le nord de la Vendée. C'est un fait à cause d'un incendie sur le site de de stockage de déchets de la Vergne à Grand-Landes. Finalement aucun blessé, le feu a été maîtrisé par les pompiers.

Et puis on vous présente la naturopathie. Ses adeptes préfèrent les plantes aux médicaments pour se soigner, mais attention avant de pratiquer cette médecine, on s’informe et on se forme avec un naturopathe. Reportage dans ce journal.

Merci Monseigneur !

Merci Monseigneur !

Depuis le 12 octobre, Mgr Castet a quitté la tête de notre diocèse, le pape ayant accepté sa démission pour les raisons objectives d’une santé dégradée.

9 années et demie d’épiscopat constituent une riche étape de la vie de l’Eglise en Vendée. Pour les innombrables souvenirs, pour tous ces évenements marqués par un fort désir missionnaire, Merci monseigneur !

Mgr Castet: retour sur presque 10 ans d'épiscopat en Vendée

Mgr Castet: retour sur presque 10 ans d'épiscopat en Vendée

Une attention envers les plus fragiles et les familles chrétiennes dans leur mission d'éducation, le développement de la vie spirituelle: 3 points que Mgr Castet a porté durant son épiscopat

00:00

00:00

"Mgr Castet nous a ouvert à d'autres sensibilités au sein de l'Eglise" Père Marie-Jo Seiller

"Mgr Castet nous a ouvert à d'autres sensibilités au sein de l'Eglise" Père Marie-Jo Seiller

Dans cette émission, nous évoquons deux actualités: la messe d'action de grâce et d'au revoir à l'évêque émérite Mgr Castet et les 25 ans de la radio chrétienne vendéenne RCF Vendée.

Père Jean Bondu : "Prions dès maintenant pour notre futur évêque"

Père Jean Bondu : "Prions dès maintenant pour notre futur évêque"

Evocation dans cette émission avec l'abbé Jean Bondu de sa première semaine vécue en tant qu'administrateur diocésain.

Ce dernier nous invite dès à présent à prier le Seigneur et Notre Dame de l'Assomption, patronne du diocèse, afin de lui envoyer des grâces.

Les dossiers RCF