Ecole : à la recherche d'un nouveau souffle

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 10 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Ecole : à la recherche d'un nouveau souffle

© AFP

« Pour une école de la confiance », c'est le titre prometteur du projet de loi de Jean-Michel Blanquer. Susciter la confiance, un vrai pari pour une école en quête d'un nouveau souffle.

Le mouvement des stylos rouges découle d'un véritable déficit de reconnaissance pour les enseignants. "C'est un sentiment de solitude et de dévalorisation". Seulement 5% des enseignants considèrent aujourd'hui que leur métier est valorisé dans la société. 

Une perte de la confiance

Le mythe de l'ascenseur social par l'école est terminé. Aujourd'hui, ce système ne fonctionne plus. "On attend trop de l'école",explique Marc Vanesson. "On pense que tout se joue par le diplôme". En réalité, l'entreprise, la valorisation des talents divers, jouent aussi un rôle. "La pression est malsaine, on pense que l'école équivaut à une sélection pour une guerre économique à venir entre les individus".

Un parcours à la carte ?

La nouvelle réforme du bac engage les élèves à choisir entre plusieurs matières. "Il faut avoir les moyens de le faire", souligne Christine Rossignol. "La réforme est éclatée, pas assez structurante. Elle demande un soutien des parents, derrière, qui n'est pas forcément existant". 

D'autre part, cela implique que les élèves se posent précocément certaines questions sur leur avenir. "On ne choisira pas son orientation la veille de la clôture de Parcoursup". Par conséquent, il faut une réflexion sur comment éduquer les jeunes à l'orientation, à faire des choix. Leur permettre de comprendre en quoi un choix posé sur une spécialité aura un caractère déterminant sur ce qu'ils feront plus tard. 

Accompagner les enseignants

Si la réforme s'appelle "Pour une école de la confiance", Christine Rossignol dit n'avoir pas saisi comment la réforme pense la construire, dans le texte. "Il faut accepter que l'enseignement soit un métier du social et de l'éducatif". 

Ainsi, il est nécessaire d'accompagner les enseignants, pas seulement en formation initiale. "Le souci, ce ne sont pas les outils techniques, mais davantage la posture et la place de l'enseignant".
 

Invités

  • Marc Vanesson , Délégué général du think tank "vers le haut"

  • Christine Rossignol , Directrice de projets aux Apprentis d'Auteuil

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.