Economie sociale et solidaire, économie classique, même combat?

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'éco des solutions

lundi 12 novembre 2018 à 17h03

Durée émission : 55 min

Economie sociale et solidaire, économie classique, même combat?

L'économie Sociale et solidaire est-elle une économie comme les autres? Existe-t-il des synergies à trouver entre ces deux modèles économiques?

L'économie sociale et solidaire dépend-elle des mêmes règles économiques que l'économie traditionnelle, à savoir la recherche d'une certaine rentabilité? Doit-elle opérer des transformations dans son fonctionnement pour concilier un double objectif social et économique?

​L'ACTU DES SOLUTIONS DE FLAVIE DEPREZ AVEC LE MAGAZINE CARENEWS

L'INVITÉ ÉCO

Carine Valette est chargée de communication à l'ONG Convergences et présente un baromêtre sur l'état de la micro-finance dans le monde en 2018. Une amélioration globale de l'inclusion financière dans le monde est à noter, et le secteur de la micro-finance est en croissance. Il reste la question de la pérennité de ce modèle économique, doit-il se tourner vers une plus grande recherche de la rentabilité pour durer?

Le dossier éco

  Deux mondes en apparence aux antipodes auraient plus en commun qu’ils ne le pensent : l’économie sociale et solidaire et l’économie de marché  traditionnelle.
Mais comme le rapporte Carine Valette de l’ONG Convergences :

  « Ils n’ont pas l’habitude de travailler ensemble ».
 

  Ces deux modèles économiques ont plus à s’apporter qu’il n’y paraît et peuvent opérer un pas l’un vers l’autre.
L’entreprise à « mission », ou qui s’engage dans un projet de RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises), est une forme d’économie de coopération qui  marque une véritable ligne de convergence entre ces deux modèles. L’entreprise prend conscience des risques sociétaux et climatiques et s’engage à agir dans le respect de ceux-ci.
 
  Du côté des entreprises Sociales et solidaires (ESS), elles cherchent à investir dans des projets qui servent à la fois leurs objectifs de solidarité et qui garantissent une certaine rentabilité assainissant ainsi leur situation financière. Des entreprises spécialisées dans le conseil en investissement  comme cedrus partners leur permettent de les accompagner dans leurs placements financiers.
C’est le cas pour l’association Habitat et Humanisme par exemple qui investit dans des fonds d'investissements de logements sociaux afin à la fois d'aider les mal-logés et de sécuriser ses placements.

"Pour une bonne coopération entre ces deux modèles , il faut trouver un langage commun",
 
comme le dit Carine valette de l’ONG Convergences, dont le but est de rapprocher le monde associatif de celui de l’entrepreunariat.

Il faut  identifier clairement les intérêts des uns et des autres, et comprendre les enjeux spécifiques de chaque secteur. L’entreprise pourra ainsi repenser son modèle économique mettre la RSE au cœur de sa stratégie.

Les experts

Le management et le sport.

7 minutes pour changer le monde

Benjamin Blavier de l'association article 1, dont le but est l'insertion des jeunes de milieux défavorisés sur le marché du travail et dans l'entrepreunariat. Cet accompagnement se fait depuis le milieu scolaire jusqu'à l'accès à l'emploi par la mise en place notamment d'un tutorat.

Invités

  • Carine Valette, chargée de communication Convergences

  • Raphaëlle Leroy, directrice engagement France banque de détail

  • Sébastien Roca, Cedrus Partners Conseil en investissement

  • Lydie Crépet, Habitat et Humanisme

  • François Dechy, Think tank labos de l'ess

  • Benjamin Blavier, association article 1

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 17h03

Toutes les semaines, dans "L'éco des solutions", Patrick Lonchampt s'intéresse à une problématique économique et à ses solutions. Interview, portrait, reportage autant de possibilité pour découvrir ces entrepreneurs du changement. Le programme se décline sur le web où tous les mois vous pouvez retrouver l'intégralité de nos échanges et de manière indépendante le portrait et le reportage.

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.