L'économie Sociale et solidaire est-elle une économie comme les autres? Existe-t-il des synergies à trouver entre ces deux modèles économiques?
L'économie sociale et solidaire dépend-elle des mêmes règles économiques que l'économie traditionnelle, à savoir la recherche d'une certaine rentabilité? Doit-elle opérer des transformations dans son fonctionnement pour concilier un double objectif social et économique?
Carine Valette est chargée de communication à l'ONG Convergences et présente un baromêtre sur l'état de la micro-finance dans le monde en 2018. Une amélioration globale de l'inclusion financière dans le monde est à noter, et le secteur de la micro-finance est en croissance. Il reste la question de la pérennité de ce modèle économique, doit-il se tourner vers une plus grande recherche de la rentabilité pour durer?
Deux mondes en apparence aux antipodes auraient plus en commun qu’ils ne le pensent : l’économie sociale et solidaire et l’économie de marché traditionnelle.
Mais comme le rapporte Carine Valette de l’ONG Convergences :
Ces deux modèles économiques ont plus à s’apporter qu’il n’y paraît et peuvent opérer un pas l’un vers l’autre.
L’entreprise à « mission », ou qui s’engage dans un projet de RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises), est une forme d’économie de coopération qui marque une véritable ligne de convergence entre ces deux modèles. L’entreprise prend conscience des risques sociétaux et climatiques et s’engage à agir dans le respect de ceux-ci.
Du côté des entreprises Sociales et solidaires (ESS), elles cherchent à investir dans des projets qui servent à la fois leurs objectifs de solidarité et qui garantissent une certaine rentabilité assainissant ainsi leur situation financière. Des entreprises spécialisées dans le conseil en investissement comme cedrus partners leur permettent de les accompagner dans leurs placements financiers.
C’est le cas pour l’association Habitat et Humanisme par exemple qui investit dans des fonds d'investissements de logements sociaux afin à la fois d'aider les mal-logés et de sécuriser ses placements.
Il faut identifier clairement les intérêts des uns et des autres, et comprendre les enjeux spécifiques de chaque secteur. L’entreprise pourra ainsi repenser son modèle économique mettre la RSE au cœur de sa stratégie.
Le management et le sport.
Benjamin Blavier de l'association article 1, dont le but est l'insertion des jeunes de milieux défavorisés sur le marché du travail et dans l'entrepreunariat. Cet accompagnement se fait depuis le milieu scolaire jusqu'à l'accès à l'emploi par la mise en place notamment d'un tutorat.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !