Alban Richard, Moonshot Labs, incubateur de startup à Grenoble

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Parole de leader

lundi 4 janvier à 11h30

Durée émission : 15 min

Alban Richard, Moonshot Labs, incubateur de startup à Grenoble

Avoir lancé une startup donne envie d’en faire éclore d’autres. Alban Richard, président de Moonshot Labs, aide les Isérois à passer d’une bonne idée à une entreprise pérenne.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Après une carrière dans un groupe américain, dont plusieurs années dans la Silicon Valley, Alban Richard et ses associés créent une startup dans le domaine du cloud computing. Après maturation, cette entreprise est vendue avec succès. Le temps est venu de créer à Grenoble un incubateur qui donne envie d’entreprendre dans le numérique, Moonshot Labs
Pour chaque entrepreneur sélectionné (6 dossiers sur 100 examinés), il s’agit de tester sa « bonne idée » et de la transformer en une entreprise capable de trouver ses actionnaires pérennes.
L’équipe de Moonshot Labs est présente lors des phases successives : connaître le marché et élaborer la stratégie ; définir l’architecture de la plateforme et la réaliser ; financer, recruter et lancer l’entreprise puis l’accompagner jusqu’au succès - l’aptitude de l’entreprise à être vendue ou accolée à un groupe. « On peut échouer en trois ans, plus deux pour fermer. On peut réussir en trois ans, plus quatre pour grandir ». C’est un défi, mais le numérique a l’avantage d’avoir peu de barrières à l’entrée pour de jeunes entrepreneurs, y compris ceux sélectionnés sur des critères sociaux. Et il peut transformer le monde positivement.
Moonshot Labs s’est installé dans un lieu emblématique de la diversité des talents isérois, le Quartier Saint Bruno à Grenoble. Les locaux accueillent aussi du co-working, la proximité permettant des échanges fructueux.

Les dernières émissions