Arnaud Castagnède veille sur le Cloître des innovations

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Futur composé

vendredi 12 avril à 11h45

Durée émission : 25 min

Arnaud Castagnède veille sur le Cloître des innovations

© Christian Apothéloz

Don Castagnède veille sur le Cloître, tiers lieu, campus d’entreprises innovantes et solidaires. Un projet multiple sur un espace de 6000 m2 dans un parc de 6 hectares.

Cet entrepreneur social, géomètre de formation, a fait ses armes en Amérique latine, en Guyane Française où il a créé des activités de production, de service, de formation de tourisme avec les populations.
Il arrive à Marseille en 1997 et crée Acta-vista entreprise d’insertion dans le domaine de la réhabilitation (Fort Saint Nicolas). Puis vient le rêve du Cloître qu’il imagine avec la Fondation des apprentis d’Auteuil.  Le « Pôle d’entrepreneuriat et d’innovation regroupant des faiseurs d’avenirs agissant, main dans la main, pour l’inclusion sociale »  mûrit et mobilise 3,5 millions d’euros de travaux. 
Un lieu qui a gardé la sérénité du cloître qu’il fut, mais qui devient ruche et rencontre, lieu d’activité qui mêle le social, l’économique et le culturel. Inauguration officielle le 26 juin 2019.

Adresse : Le Cloître, 20 Boulevard Madeleine Rémusat, 13013 Marseille.
Site web : http://mouves.org/portrait/portraits-entrepreneurs-sociaux/portrait-dadh...

Invités

  • Arnaud Castagnède, Directeur & cofondateur du Cloître

Les dernières émissions

L'émission

Les rediffusions de l'été : Vendredi à 11h30, samedi à 11h00 et lundi à 18h30

Chaque semaine, dans Futur Composé, nous rencontrons des chefs d’entreprise et acteurs de l’économie (rurale et urbaine, petite et grande, sociale et solidaire ou financière et industrielle). Ils nous partagent leur itinéraire, leurs convictions, leur foi, mais aussi leur vision de l'avenir et du bien commun. En témoignant sur leur engagement pour demain, ils nous amènent à réfléchir sur le futur que nous composons.

Les présentateurs

Christian Apotheloz

Dominique Mucchielli