Bernard Benayoun, bamboo for life, révolutionne l'accès à l'eau

Présentée par

S'abonner à l'émission

Futur composé

vendredi 27 novembre 2020 à 11h30

Durée émission : 25 min

Bernard Benayoun, bamboo for life, révolutionne l'accès à l'eau

© Le bambou auxillaire de l'environnement Photo Chrsitian Apothéloz

Le bambou, il le connait par cœur et il a su développer des systèmes qui utilisent ses rhizomes, ses cannes, ses feuilles pour chambouler les traitements de l’eau, les stations d'épuration

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Il est diplômé de la très célèbre et sélect École Boulle, celle qui forme les designers  et ébénistes au traditions du bois. Il en a gardé la créativité, et le gout du beau. Mais depuis 20 ans, depuis des missions en Afrique de l’ouest et en Asie, il a fait des recherches pour utiliser la formidable capacité de cette mauvaise herbe, invasive, luxuriante, et résistante qui peut contribuer à l’assainissement des eaux usées. Au micro de Christian Apothéloz, il explique pourquoi cette passion pour les stations d’épuration ! Avec la start-up Bamboo for life cocoonée au  technopole  de l’Arbois dans la pépinière CleanTech, il propose maintenant un système mature, moins cher que les traitements classiques des grands groupes pour assainir naturellement nos évacuations d'eaux domestiques ou industrielles, pour rafraichir nos villes bétonnées, pour produire de l’oxygène et valoriser la biomasse. Et dans les pays du Sud, en Afrique,  pour éradiquer les maladies liées à l'écoulement des eaux polluées.

Invités

  • Bernard Benayoun, Président et fondateur de Bamboo for life

Les dernières émissions

L'émission

Chaque vendredi à 11h30, samedi à 11h00 et lundi à 20h00

Chaque semaine, dans Futur Composé, nous rencontrons des chefs d’entreprise et acteurs de l’économie (rurale et urbaine, petite et grande, sociale et solidaire ou financière et industrielle). Ils nous partagent leur itinéraire, leurs convictions, leur foi, mais aussi leur vision de l'avenir et du bien commun. En témoignant sur leur engagement pour demain, ils nous amènent à réfléchir sur le futur que nous composons.

Le présentateur

Christian Apotheloz

Christian Apothéloz a fait une carrière de journaliste économique en Provence Alpes Côte d’Azur, correspondant de médias nationaux & créateur d’entreprises de presse : l’Agence Sudreporters, la Lettre Sud infos. Depuis 1997, il a développé des activités de conseil en médiatisation et accompagnement du changement, en gestion de crise. Il développe son activité au sein de la coopérative Boréal Innovation comme journaliste et consultant. Il est vice-président de Radio Dialogue RCF, membre fondateur du réseau Africalink et journaliste à GOMET’.