Ca chauffe pour les déchets avec Vincent Mianowski de Veolia

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Parole de leader

lundi 11 janvier à 11h30

Durée émission : 15 min

Ca chauffe pour les déchets avec Vincent Mianowski de Veolia

Dans des chaudières appropriées, les déchets non recyclables peuvent servir de combustible et concurrencer les énergies fossiles. Un nouvel usage pour chaque déchet ? Veolia y travaille.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Vincent Mianowski a fait toute sa carrière d’ingénieur chez Veolia. Il est actuellement Directeur de Projet Energie à Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets, gestionnaire des déchets en France. 
Dans ce poste, il développe des projets de chaudières industrielles qui produisent de la vapeur à partir de déchets. Ce combustible concurrence l’énergie fossile car il a une plus grande valeur pour la société : il réduit le bilan carbone des entreprises et la consommation globale de gaz et de charbon. Aussi cette filière de valorisation est-elle financée par le marché du carbone et subventionnée par des fonds européens ou français, ce qui en fait une option compétitive et vertueuse pour les industriels.
Par ailleurs, Veolia RVD est engagée dans l’économie circulaire et s’implique dans le cycle ou plutôt la spirale d’utilisation des objets : une batterie en fin d’un premier usage exigeant peut par exemple être valorisée pour des usages moins contraignants avant que ses composants soient recyclés.
La planète peut-elle encore guérir de ses déchets ? Plutôt que céder à la « collapsologie », choisissons l’action pour développer les solutions du futur !

Invités

  • Vincent Mianowski, Directeur de Projet Energie à Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets, vmianowski@gmail.com

Les dernières émissions