Crocos-Go-Digital : des robots et des drones contre les troubles cognitifs des enfants

Présentée par

S'abonner à l'émission

Futur composé

vendredi 11 septembre à 11h30

Durée émission : 25 min

Crocos-Go-Digital : des robots et des drones contre les troubles cognitifs des enfants

© Vincent Berge invente des activités ludo-éducatives digitales Photo Christian Apothéloz

Vincent Berge, fondateur de Crocos-Go-Digital, technologue pur sucre a été ébranlé quand son enfant souffre d’un dysfonctionnement cognitif. Il créé une start-up pour trouver des solutions.

Crocos-Go-Digital se lance dans des recherches, dans la création d’une start-up dédiée à ces problématiques et s’entoure de neuro-spécialistes pour dépister plus vite et autrement : « La précocité du dépistage et la prise en charge sont déterminantes pour compenser les fonctions déficientes et éviter perte de confiance en soi, échec scolaire, orientation professionnelle par défaut… À l’ère du digital, en mixant neurosciences et deeptech, Crocos-Go-Digital s’inscrit dans cette nouvelle vague de solutions sur les détections et stimulations, afin d’aider à la fois les enfants et les parents. Car c’est compliqué pour les enfants, mais aussi pour les parents ! »
Pour ses deux ans, la start-up Crocos-Go-Digital a inauguré une nouvelle boutique atelier stratégique en plein cœur de Marseille et présente les premiers résultats de son test scientifique d’envergure. Cette vitrine sur deux étages, à deux pas du Vieux Port, s’inscrit dans la nouvelle phase d’expansion de Crocos-Go-Digital. Pendant près de deux ans, Crocos-Go-Digital a développé des activités ludo-éducatives digitales : programmation de robots, drones, électronique, permettant de stimuler les fonctions cognitives des enfants, que ce soit pour les enfants précoces ou avec des troubles cognitifs. Sur les 3 000 enfants qui en ont bénéficié sur toute la France, l’équipe de recherche & développement de Crocos-Go-Digital, les parents, et les professionnels de santé ont observé des effets positifs sur ces enfants.
Conçus par des neuro-spécialistes et des pédagogues, ces activités permettent d’améliorer significativement les capacités de concentration et d’apprentissage des enfants, qui ont des troubles d’apprentissage, y compris les enfants précoces. Grâce à cette approche ludique, ils s’investissent avec motivation, en évoluant à leur rythme, et en relevant de façon la plus autonome possible chaque défi. Leurs acquis sont valorisés par un système de récompenses, les « points Crocos » (Crocos de bois jusqu’à Crocos de diamant).
La solution finalisée offrira une expérience globale inédite entre les enfants, les parents, et les professionnels de santé, tout en améliorant la communication entre les différents acteurs, les coûts de la prise en charge de ces enfants. Un gain de temps précieux !

Invités

  • Vincent Berge, Président fondateur de Crocos-Go-Digital

Les dernières émissions

L'émission

Chaque vendredi à 11h30, samedi à 11h00 et lundi à 20h00

Chaque semaine, dans Futur Composé, nous rencontrons des chefs d’entreprise et acteurs de l’économie (rurale et urbaine, petite et grande, sociale et solidaire ou financière et industrielle). Ils nous partagent leur itinéraire, leurs convictions, leur foi, mais aussi leur vision de l'avenir et du bien commun. En témoignant sur leur engagement pour demain, ils nous amènent à réfléchir sur le futur que nous composons.

Le présentateur

Christian Apotheloz

Christian Apothéloz a fait une carrière de journaliste économique en Provence Alpes Côte d’Azur, correspondant de médias nationaux & créateur d’entreprises de presse : l’Agence Sudreporters, la Lettre Sud infos. Depuis 1997, il a développé des activités de conseil en médiatisation et accompagnement du changement, en gestion de crise. Il développe son activité au sein de la coopérative Boréal Innovation comme journaliste et consultant. Il est vice-président de Radio Dialogue RCF, membre fondateur du réseau Africalink et journaliste à GOMET’.