Erwan Lamour, manager nomade, Président du Centre des jeunes dirigeants

Présentée par

S'abonner à l'émission

Futur composé

vendredi 25 septembre à 11h30

Durée émission : 25 min

Erwan Lamour, manager nomade, Président du Centre des jeunes dirigeants

© Erwan Lamour : un manager nomade Photo Christian Apothéloz

Comment mettre l'économie au service de l'Homme et pas l'inverse ? Voilà la devise du CJD depuis plus de 80 ans. Erwan Lamour en est le nouveau président pour les deux prochaines années.

Vice-président depuis deux années, il veut surtout aider les JD, les jeunes entrepreneurs à passer le cap de la crise en jouant collectif, en partageant les expériences et en s’épaulant mutuellement.
Dans son job, il a déjà inauguré des pratiques managériales novatrices. Il est secrétaire général d’Aplim et tous ceux qui ont des enfants ou des petits enfants dans l’enseignement privé ont déjà reçu un emploi du temps, un relevé de notes, ou une facture de cantine, issue des logiciels Aplim, l’éditeur de logiciel leader, le fournisseur de solutions informatiques pour les établissements d'enseignement privés.
Au départ était Aplon, une association créée pour développer les premiers outils informatiques de l’enseignement catholique. Puis Aplon a grandi et a fait l’acquisition de Statim, éditeur du progiciel Charlemagne et de CAP-RH, éditeur des logiciels en ressources humaines et analyses financières. Toujours détenu par l’association fondatrice, Aplim propose une gamme de produits permettant de couvrir dans sa totalité les besoins actuels pour piloter efficacement une structure d'enseignement quelle que soit sa taille. Si le siège est à Saint-Jeoire-Prieure, les 116 collaborateurs sont répartis sur 11 sites en France, Aplim est donc une entreprise hybride, multipolaire et sans but lucratif. Et son secrétaire général est un manager nomade.

Invités

  • Erwan Lamour, Président CJD Marseille, Secrétaire général d'Aplim

Les dernières émissions

L'émission

Chaque vendredi à 11h30, samedi à 11h00 et lundi à 20h00

Chaque semaine, dans Futur Composé, nous rencontrons des chefs d’entreprise et acteurs de l’économie (rurale et urbaine, petite et grande, sociale et solidaire ou financière et industrielle). Ils nous partagent leur itinéraire, leurs convictions, leur foi, mais aussi leur vision de l'avenir et du bien commun. En témoignant sur leur engagement pour demain, ils nous amènent à réfléchir sur le futur que nous composons.

Le présentateur

Christian Apotheloz

Christian Apothéloz a fait une carrière de journaliste économique en Provence Alpes Côte d’Azur, correspondant de médias nationaux & créateur d’entreprises de presse : l’Agence Sudreporters, la Lettre Sud infos. Depuis 1997, il a développé des activités de conseil en médiatisation et accompagnement du changement, en gestion de crise. Il développe son activité au sein de la coopérative Boréal Innovation comme journaliste et consultant. Il est vice-président de Radio Dialogue RCF, membre fondateur du réseau Africalink et journaliste à GOMET’.