Jean Benoit Zimmerman économiste

Présentée par

S'abonner à l'émission

Futur composé

vendredi 15 janvier à 11h30

Durée émission : 25 min

Jean Benoit Zimmerman économiste

© Photo Christian Apothéloz

Jean Benoît Zimmermann, économiste, publie "Les communs, Des jardins partagés à Wikipédia" un guide pour comprendre l'économie des jardins partagés à Wikipédia, des AMAP aux monnaies locales

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Jean Benoît Zimmermann, économiste,   polytechnicien atypique (promotion 1970) a deux vies, celle du photographe adepte de clichés très graphiques porteurs de sens, celle de  l’économiste docteur en économie appliquée de  Paris IX Dauphine. Après une enfance et une adolescence en Lorraine, des études scientifiques et un passage par le cinéma militant (cinéma politique), il a mené et continue de développer un parcours d'exploration photographique, parallèlement à sa carrière de chercheur.
Il est venu  à Marseille dans les années 90  et a participé aux travaux du Greqam (Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix Marseille, UMR 7316) conduits par  Louis André Gérard-Varet, un pionnier de l’évaluation des politiques publiques. En économie géographique, il s'est intéressé au développement des agglomérations, et notamment de l'agglomération marseillaise. Il fut un des premiers économistes à travailler sur les logiciels libres, ouvrant des réflexions qui prennent tout leur sens avec Internet. Il s'intéresse en effet aux "communs intellectuels", avec trois domaines concrets privilégiés : le logiciel libre, les médicaments antipaludéens, et la musique, notamment autour de l'analyse de la plate-forme Jamendo.
« Les communs ne sont pas, lit-on sur la quatrième de couverture, comme certains de leurs détracteurs les qualifient, une naïve utopie débouchant sur une indescriptible pagaille dans laquelle chacun n'agirait qu'en fonction de son intérêt propre. Un commun, c'est aussi une gouvernance s'appuyant sur une structure et un système de règles, produites collectivement et acceptées par tous avec, pour chacun, des rôles différenciés en termes de droits et de responsabilités. Cet ouvrage a été rédigé avant la pandémie de la Covid 19. Or, par-delà le repli sur soi et la peur de l'autre, la crise sanitaire a aussi donné lieu à de magnifiques initiatives de solidarité et d'action collective. Elle a rappelé à quel point la problématique des communs, qui ouvre une troisième voie, hors de la dualité État/marché, est plus que jamais d'actualité. »
Il répond aux interrogations et les espoirs que soulèvent ces Communs entre État et marché en dialogue avec Thierry Fellmann et Christian Apothéloz. 

 Les communs, Des jardins partagés à Wikipédia paru  aux éditions Libre & solidaire , collection 1000 solutions

Invités

  • Jean Benoît Zimmermann, Economiste, directeur de recherche CNRS

  • Thierry Fellmann, Economiste

Les dernières émissions

L'émission

Chaque vendredi à 11h30, samedi à 11h00 et lundi à 20h00

Chaque semaine, dans Futur Composé, nous rencontrons des chefs d’entreprise et acteurs de l’économie (rurale et urbaine, petite et grande, sociale et solidaire ou financière et industrielle). Ils nous partagent leur itinéraire, leurs convictions, leur foi, mais aussi leur vision de l'avenir et du bien commun. En témoignant sur leur engagement pour demain, ils nous amènent à réfléchir sur le futur que nous composons.

Le présentateur

Christian Apotheloz

Christian Apothéloz a fait une carrière de journaliste économique en Provence Alpes Côte d’Azur, correspondant de médias nationaux & créateur d’entreprises de presse : l’Agence Sudreporters, la Lettre Sud infos. Depuis 1997, il a développé des activités de conseil en médiatisation et accompagnement du changement, en gestion de crise. Il développe son activité au sein de la coopérative Boréal Innovation comme journaliste et consultant. Il est vice-président de Radio Dialogue RCF, membre fondateur du réseau Africalink et journaliste à GOMET’.