Jean Daniel Beurnier réinvente "Avenir Télécom"

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Futur composé

vendredi 18 septembre à 11h30

Durée émission : 25 min

Jean Daniel Beurnier réinvente "Avenir Télécom"

© Jean Daniel Beurnier un entrepreneur positif Photo Christian Apothéloz

Avenir Télécom est mutante : du garage à l’internet, du réseau de 800 boutiques aux 36 millions€ levés à Dubaï en passant par le tribunal de commerce, l’entreprise semble insubmersible!

00:00

00:00

Après des hauts et des bas Jean Daniel Beurnier raconte au micro de Christian Apothéloz, la nouvelle activité de l’entreprise, au Rizeries à Plombières .
Adieu donc les boutiques et les centaines de salariés, Avenir Télécom s’invente un nouveau modèle en développant une relation privilégiée, nouée, de longue date avec le groupe américain Energizer, leader mondial des piles et des batteries. . Moins de commerciaux scotchés au téléphone au siège, mais une équipe d’ingénieurs, de designers qui travaillent avec une équipe d’une dizaine de leurs collègues en Chine . Les équipes du boulevard de Plombières conçoivent les produits et rédigent les cahiers des charges pour une fabrication en Chine : une vingtaine de téléphones mobiles et plus de 200 accessoires. « Nous travaillons, explique Jean Daniel Beurnier, sur des produits garantis à vie, comme les câbles. L’obsolescence des produits est un de nos chantiers. Nous concevons des produits low-cost comme un téléphone à 20 € mais qui est néanmoins ouvert aux logiciels de Google. ». La société a créé la marque Yezz pour les mobiles alternatifs et la gamme Oxo, pour une collection d’accessoires pour smartphones. Avenir Télécom vise les marchés émergents et réalise 92 % de son chiffre d’affaires à l’export.
C’est l’ADN de Jean Daniel Beurnier : « il faut penser global et mondial si on maîtrise son savoir-faire, si on identifie correctement les cibles et les marchés l’export est une évidence. Il faut s’habituer aux cultures des autres, ne pas imposer ses propres choix, et trouver des partenaires de confiance. Il ne faut pas se mettre de frein ! »

Invités

  • Jean-Daniel Beurnier, PDG d'Avenir Telecom

Les dernières émissions

L'émission

Chaque vendredi à 11h30, samedi à 11h00 et lundi à 20h00

Chaque semaine, dans Futur Composé, nous rencontrons des chefs d’entreprise et acteurs de l’économie (rurale et urbaine, petite et grande, sociale et solidaire ou financière et industrielle). Ils nous partagent leur itinéraire, leurs convictions, leur foi, mais aussi leur vision de l'avenir et du bien commun. En témoignant sur leur engagement pour demain, ils nous amènent à réfléchir sur le futur que nous composons.

Les présentateurs

Christian Apotheloz

Christian Apothéloz a fait une carrière de journaliste économique en Provence Alpes Côte d’Azur, correspondant de médias nationaux & créateur d’entreprises de presse : l’Agence Sudreporters, la Lettre Sud infos. Depuis 1997, il a développé des activités de conseil en médiatisation et accompagnement du changement, en gestion de crise. Il développe son activité au sein de la coopérative Boréal Innovation comme journaliste et consultant. Il est vice-président de Radio Dialogue RCF, membre fondateur du réseau Africalink et journaliste à GOMET’.

Dominique Mucchielli