L’alternance, un passeport pour l’emploi

Présentée par

S'abonner à l'émission

Futur composé

vendredi 13 mars à 11h30

Durée émission : 25 min

L’alternance, un passeport pour l’emploi

© Photo Robert Poulain

Les études en alternance sont un passeport pour l’emploi. Les entreprises ont la possibilité de recruter un.e alternant.e qu’elles vont former, avec pour objectif de les embaucher.

00:00

00:00

Pour les étudiant.es.s, l’intérêt est aussi financier car les études sont financées par les entreprises en contrepartie d’une rémunération. Autre atout, se préparer au monde du travail, un pied à l’école, l’autre dans l’entreprise. Il est cependant nécessaire de bien s’organiser. Ne pas oublier que durant la période entreprise, il faut continuer à étudier
Du côté entreprise l’alternance reste un engagement, celui de former et former prend du temps, Le plaisir de transmettre pour nos 2 entreprises doublé de celui de l’œil neuf posé sur elles.
Le moteur reste la motivation de part et d'autre et l’objectif de réussir, avec comme régulateur très vigilant, l’établissement d’enseignement
Considéré auparavant davantage pour les études courtes et professions manuelles, l’alternance est entrée dans les cursus longs et de plus en plus d’écoles sont séduites par ses nombreux atouts.
#formationenalternance

Invités

  • Caroline Cardelli, Directrice Associée, École Pigier Marseille et Aix

  • Alain Bertoli, Directeur CGE Distribution

  • Pierre jean Pierrel, Directeur My Palmeraie

  • Roberta Sirna, Alternante CGE Distribution

  • Laureely Mattely , alternante My Palmeraie

Les dernières émissions

L'émission

Chaque vendredi à 11h30, samedi à 11h00 et lundi à 20h00

Chaque semaine, dans Futur Composé, nous rencontrons des chefs d’entreprise et acteurs de l’économie (rurale et urbaine, petite et grande, sociale et solidaire ou financière et industrielle). Ils nous partagent leur itinéraire, leurs convictions, leur foi, mais aussi leur vision de l'avenir et du bien commun. En témoignant sur leur engagement pour demain, ils nous amènent à réfléchir sur le futur que nous composons.

Le présentateur

Dominique Mucchielli